Un problème de batterie est vite arrivé. Il s’agit d’un élément dont on ne pense pas forcément lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Pourtant, il ne faut pas forcément la changer dans tous les cas. Chez CapCar, pas de risque d’avoir une batterie à plat lors de l’achat : avec une inspection détaillée du véhicule comptant plus de 200 points à valider, même la batterie y passe ! Si votre voiture ne démarre pas, et qu’aucun voyant ne s’allume, c’est qu’il n’y a plus d’énergie dans la batterie. Il faut tout d’abord repérer l’emplacement de la batterie (se référer au carnet d’entretien de la voiture si besoin) : il s’agit de la boite rectangulaire à laquelle sont reliées un fil rouge et un fil noir.
Avant de déterminer si la batterie est à changer ou non, il convient d’effectuer un test facile à l’aide d’un voltmètre pour savoir si il s’agit d’un problème de batterie ou bien d’alternateur (circuit de recharge de la batterie).
Si la batterie n’est pas en cause, il faudra changer l’alternateur, qui ne l’alimente plus en énergie.
Comment procéder à un test de la batterie au voltmètre ?
Le test au voltmètre (ou multimètre réglé sur « volt ») est simple : moteur éteint, se placer en volt continu (signe « = »), brancher le rouge sur le +, le noir sur le -, et le voltmètre mesure la tension présente aux bornes de la batterie.