1- Ne pas vérifier l’historique de la voiture
Lorsque vous trouvez une voiture qui vous intéresse, il est important de vérifier son historique complet, y compris les rapports d'accidents, les entretiens et les réparations effectuées. De cette façon, vous pouvez vérifier si la voiture a été bien entretenue et si elle a subi des dommages importants dans le passé. Pour améliorer la pertinence de votre recherche et éviter tout désagrément, vérifiez que dans l’annonce de la voiture qui vous intéresse des mots clés comme "historique complet", "entretien régulier", "pas d'accidents", etc apparaissent.
2- Ne pas réaliser d’essai routier avant d’acheter
Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est recommandé de faire un essai routier pour vous assurer que la voiture fonctionne correctement et répond à vos attentes. Vérifiez également que tous les équipements fonctionnent correctement, y compris la climatisation, le système audio, les phares et les freins. Si vous êtes sérieux au sujet de l'achat, faites-la inspecter par un mécanicien qualifié avant de l'acheter pour repérer les éventuels problèmes de la voiture qui n'ont pas été mentionnés dans l'historique du véhicule.
3- Ne pas faire vérifier la voiture par un professionnel
Si vous êtes sérieux au sujet de l'achat, faites inspecter la voiture par un mécanicien qualifié avant l'achat pour repérer d'éventuels problèmes non mentionnés dans l'historique du véhicule.
4- Ne pas se renseigner sur le marché occasion pour connaitre le juste prix de votre future voiture
Enfin, lors de la négociation du prix avec le vendeur, assurez-vous d'avoir comparé le prix de la voiture avec les prix des modèles similaires sur le marché pour vous assurer que vous obtenez une bonne affaire. Soyez prêt à négocier de manière respectueuse et honnête. Si vous avez des préoccupations concernant l'état de la voiture ou si vous pensez que le prix est trop élevé, discutez-en avec le vendeur et voyez si vous pouvez parvenir à un accord qui vous convient tous les deux.