La puissance fiscale d'une voiture, notée CV (pour chevaux vapeur) correspond à la puissance maximale du moteur en terme de kilowatt/heure ainsi qu'à l'émission de CO2 du véhicule en terme de gramme par km.
La valeur de la puissance fiscale d'un véhicule est utilisée pour établir les certificats d'immatriculation (également appelée carte grise). A cette valeur correspond des chevaux fiscaux . Plus la valeur de la puissance fiscale est haute, plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, plus le véhicule pollué. C'est le cas des voitures sportives à grosse cylindrée notamment et des voitures au moteur non optimisé, telle que les voitures anciennes, celle à petite cylindrée. En effet, aucun dispositif anti-pollution n'était appliqué à l'époque.
Attention à ne pas confondre la puissance fiscale (CV) avec la puissance du moteur en ch (chevaux).
Cette mesure d'abord a été créée dans le but de mieux quantifier à quel point une voiture polluait, étant donné que les émissions de grammes de CO2 par kilomètres n'étaient pas assez représentatives et que plusieurs voitures polluantes passaient à travers les mailles du filet
Pour les véhicules achetés à l'étranger, cette Puissance n'est pas indiquée sur le Certificat de Conformité (COC), comme au Japon ou aux États-Unis par exemple.