Le permis probatoire consiste à une diminution du nombre de points sur le permis de conduire et un abaissement des limitations de vitesse afin d'inciter les jeunes conducteurs à être les plus prudents possibles et respectueux du Code de la route, comme ils l'ont appris lors de leur formation et apprentissage initial et pratique du code et de la conduite.
Le capital initial du permis probatoire est de 6 points. Il est soumis à un système d'acquisition progressive de points qui permet au conducteur de se constituer un capital de 12 points au bout de 3 ans (2 ans dans le cas où le conducteur a passé la conduite accompagné), s'il n' a subi aucun retrait de points durant la période probatoire .
Cela signifie que si le conducteur ne commet aucune infraction la 1ère année il bénéficiera d'un capital de 8 points, 10 points au bout de la 2ème année puis le capital points maximum (12 points) la troisième année de probation s'il ne commet aucune infraction (article L.223-1 du code de la route).
Dans le cadre d'une conduite accompagnée, la période probatoire dure 2 ans durant laquelle le jeune conducteur peut acquérir et récupérer 3 points sur son solde de points chaque année s’il ne commet aucune infraction.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche avant tout pédagogique, signalant que le permis n’est pas acquis définitivement, c’est pour cela qu’il s’agit d’abord d’un permis de conduire probatoire. C’est une alerte, afin que le conducteur prenne conscience de la nécessité de conduire de manière responsable et respectueuse des règles du code de la route et pour qu’il évite toute récidive et soit réceptif à la prévention routière.