Pour prendre la route avec une remorque, il est nécessaire de faire certaines vérifications au-delà de celles citées plus haut (le poids de la remorque, l’attache de l’attelage, les faisceaux électriques).
Vérification des documents administratifs
Il convient de ne pas oublier les documents administratifs de la voiture comme le certificat d’immatriculation, la carte grise, l’assurance. Vous devez aussi vous s’assurer vous êtes en possession des papiers concernant la remorque si elle dépasse 500 kilos : le certificat d’immatriculation et la carte grise.
Vérification des pneus et des niveaux
Lorsque vous prenez la route avec une remorque, il est plus judicieux de faire un contrôle complet sur votre voiture mais si vous n’avez pas le temps, il faut au moins faire la vérification des pneus et des niveaux.
Gonflez vos pneus pour éviter tout risque de crevaison suite à un sous-gonflage ou un sur-gonflage des pneus. Ce contrôle est nécessaire puisqu’avec le poids de la remorque, les risques sont multipliés.
Il faut aussi vérifier les niveaux : niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement et niveau du liquide lave-glace. Ces niveaux doivent être contrôlés, d’autant plus si vous faites un long trajet avec une remorque.
Si vous vous déplacez avec une remorque, n’oubliez pas de faire toutes les vérifications nécessaires au montage de la remorque.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment remorquer sa voiture ?