Lorsque tous les arguments ont été énoncés commence alors la phase de compromis.
Chacun va avancer ses prix au fur et à mesure. Les arguments opposés précédemment vont servir à ce moment là.
Le vendeur va baisser peu à peu son prix initial, et vous l’acquéreur qui allez augmenter petit à petit votre budget afin de coller davantage à l’envie et au besoin de votre interlocuteur. Vous allez montrer du doigt les rayures, il va faire valoir une finition particulière et qui ajoute des avantages à la voiture, des options comme une boule de remorquage…
Ainsi, de baisse de prix en augmentation de budget vous parviendrez peut-être à un accord qui vous satisfasse tous, ancien comme nouveau propriétaire.
Tous deux devrez faire des concessions. Il y a des choses que vous devrez abandonner, peut-être revoir vos priorités. Il en sera évidemment de même pour votre interlocuteur.
Ça y est, vous avez trouvé un accord convenable entre les deux parties. Un prix est fixé. Ne reste alors que la transaction en tant que telle. De son côté, l’ancien propriétaire fait les papiers nécessaires comme le contrôle technique ou encore l’historique. En effet, pour une vente, un contrôle technique de moins de 6 mois est exigé, et vous avez accès à tout l’historique de votre futur véhicule, grâce au site gouvernemental Histovec.
De votre côté, voyez plusieurs points. Dans un premier temps, un paiement sécurisé. Voyez si vous faites un virement, un chèque de banque… Si vous avez un emprunt à faire, il faut s’y prendre en avance.
Un second point important est comment vous allez récupérer votre nouveau bolide. Vous passez par un transporteur ? Pensez à réserver. Vous allez le chercher ? Vérifiez qu’une gare se trouve à proximité. Votre vendeur vous dépose le véhicule ? Vous demande-t-il un supplément ?