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Les utilitaires sont ces véhicules qui ont pour fonction principale le stockage et le transport de matériaux. Connus aussi sous le nom de camionnette, les utilitaires voient leur marché repartir à la hausse, avec une augmentation considérable d’achat de ces petits camions. Alors se pose la question de l’achat neuf, d’occasion, de la Location avec Option d’Achat (LOA) ou de la Location Longue Durée (LLD). Nous allons nous pencher sur l’achat d’un utilitaire d’occasion.

Comment bien choisir son utilitaire ?

Vous venez de décider d’acheter un utilitaire mais vous ne savez pas lequel choisir ? En effet, les modèles sont nombreux, les offres multiples et le choix difficile. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver LA camionnette qui vous convient.
Tout d’abord, il faut savoir quel usage vous aurez de ce véhicule. Cela va permettre de définir la capacité de chargement dont vous aurez besoin et vous orientera déjà dans un premier temps. Une fois la taille du coffre définie, le nombre de places sur la banquette va réduire quelque peu les possibilités de choix.
Ensuite, le poids de charge est très réglementé en France. Le PTAC (Poids Total Autorisé de Chargement) est effectivement de seulement 3,5 tonnes. Si vous avez besoin d’un utilitaire pour du transport de matériel ou matériaux lourds, prenez garde à cela! Les kilos augmentent vite…
D’autres choses pour rentabiliser parfaitement votre fourgon sont à noter. Est-ce indispensable pour vous d’avoir des barres de toit ? D’une aide au stationnement ? D’un GPS intégré ? Autant d’éléments et d’accessoires à prendre en compte pour choisir votre modèle.
Dernière chose à voir, votre lieu et mode d’utilisation. Si vous habitez ou travaillez en ville, la longueur de votre utilitaire est un point non négligeable.

Les avantages d’acheter un utilitaire d’occasion

Ça y est, vous avez franchi le pas et vous avez choisi votre utilitaire. Et vous vous demandez si le prendre d’occasion est une bonne idée. Alors nous avons fait pour vous une liste non-exhaustive des avantages d’acheter une fourgonnette d’occasion.
Premier aspect: le prix. Grâce à la décote, un véhicule d’un an perd 20% de sa valeur d’origine. Ainsi, un utilitaire même peu utilisé sera toujours bien moins cher que s’il avait été acheté neuf.
Et cette économie peut permettre d’acheter la camionnette de vos rêves. Cela peut vous donner la chance d’avoir accès à un véhicule plus puissant et plus haut de gamme avec le même budget.
De plus, en occasion, la voiture de votre choix est disponible maintenant, sans devoir attendre.
En effet, si vous l’achetez directement à la marque, vous pouvez avoir un délai de livraison: véhicule en cours de production, rupture de stocks, temps d’acheminement… Vous ne verrez pas la couleur de votre automobile avant un certain temps, parfois jusqu’à 6 mois! C’est un des gros avantages de l’achat d’occasion, vous repartez avec la voiture aussitôt l’avoir vue.

Les inconvénients d’acheter un utilitaire d’occasion

Mais acheter un utilitaire d’occasion peut faire peur. Nous avons tous un ami qui peut nous raconter l’arnaque dont il a été victime, dans un excès de confiance ou parce-qu’entourloupé par un charlatan. Alors vous hésitez à vous jeter à l’eau et vous vous demandez si acheter neuf ne serait pas un investissement plus avantageux et sûr.
En effet, c’est le principe même du marché de l’occasion que de reprendre une voiture utilisée auparavant. Mais qui dit utilisée dit pièces plus fatiguées. Qu’en est-il de l’usure de la mécanique et de la carrosserie ? Tout d’abord, un véhicule mis à la vente doit avoir passé un contrôle technique dans une période de moins de six mois avant la conclusion de la vente. De plus, le carnet d’entretien et les factures peuvent être demandés et vous donner une vision plus précise de l’état de votre future auto.
Cependant, vous n’êtes pas à l’abris de vices cachés. Tout d’abord, qu’est ce qu’un vice caché ? Il s’agit d’une défaillance du véhicule qui met en danger la vie du conducteur et des passagers lorsqu’ils roulent. Comme son nom l’indique, un vice caché a été dissimulé volontairement par le vendeur à l’acheteur afin de conclure la transaction. Attention! Pour être reconnu par la justice, un vice caché doit avoir été révélé dans les deux ans qui suivent la conclusion de la vente.
Enfin, un autre inconvénient est  le manque de choix dans l’esthétique. Lors d’un achat d’une voiture d’occasion,  vous ne choisissez ni la couleur ni les finitions de votre utilitaire, mais ce qui peut être modifié ultérieurement.

Les utilitaires les plus populaires

Une dizaine d’utilitaires d’occasion ressort beaucoup. On peut distinguer les marques françaises, très prisées, des quelques modèles étrangers également appréciés.

Les modèles français

Peugeot Expert

L’utilitaire du constructeur français Peugeot se place en tête de liste grâce à ses nombreux atouts. Son moteur diesel ou électrique vous emmène partout. Une version compacte sera pratique pour tous les citadins qui cherchent à se garer facilement. Ses 7CV vous permettront d’emporter votre matériel où vous voulez. Disponible avec une boîte de vitesse automatique ou manuelle, ses déclinaisons permettent à chaque conducteur de trouver le Peugeot Expert qui lui correspond.

Renault Trafic

Et c’est Renault qui saisit la deuxième place, avec son incontournable Trafic. Pour aller n’importe où, il est équipé de minimum 120ch, soit une puissance fiscale de 7CV. Son PTAC peut être choisi en fonction de l’usage que vous avez de votre utilitaire, ce qui est un point fort de la marque au losange. Des roues motrices avant font de ce véhicule une traction, ce qui couplé avec une boîte manuelle ou automatique permet une maniabilité certaine avec le chargement lourd des utilitaires.

Renault Kangoo

Renault s’impose encore dans le classement avec sa mythique Kangoo. Camionnette ou bien familiale, elle n’est pas très puissante avec seulement 95ch. Cependant sa petite taille en fait un véhicule parfait pour la ville. Une boîte de vitesses manuelle et un moteur diesel à 4 cylindres se combinent pour une utilisation simple et agréable.

Peugeot Partner

La réputation du Peugeot Partner n’est plus à faire. Utilitaire célèbre de la marque au lion , il est équipé d’un moteur de 6CV, disponible en diesel ou en essence. Tout petit, il est l’allié de tous les citadins qui ne peuvent se passer de fourgonnette. Son point fort ? Ses trois places assises à l’avant.

Renault Master

La cinquième place est occupée (encore!) par Renault. Il s’agit d’un fourgon assez massif en l’occurrence, jusqu’à 4,5m de long uniquement pour le chargement. Le moteur est donc adapté avec ses 180ch, ce qui le classe comme le plus puissant de ce début de classement. Malheureusement, il n’offre que l’option d’un moteur diesel.

Citroën Jumpy

Avec ses 1 400kg de charge utile, le Jumpy est le premier utilitaire de Citroën à se faire une place parmi notre liste. Il offre en plus le choix d’un moteur diesel ou électrique, ce qui le rend particulièrement séduisant. Avec ses 4,6 mètres, il est adapté pour une conduite en ville comme ailleurs. Il existe en différentes tailles, jusqu’à 5,3 mètres, pour s’adapter aux besoins de son conducteur. Avec son 1,94 mètre de haut, il permet d’aller dans une grande majorité de parkings, y compris ceux habituellement utilisés par des particuliers pour leurs voitures.

Citroën Berlingo

Le dernier des utilitaires français de cette liste est encore estampillé de deux chevrons. A l’instar du Kangoo de Renault, le Berlingo existe également sous forme familiale. Il existe avec boîte de vitesse manuelle ou automatique, au gré des envies de son conducteur. Avec ses 101ch, il existe en diesel ou en essence.


Les modèles étrangers

Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom est le seul utilitaire non européen de cette liste. Il est disponible en diesel comme en électrique. Petit bémol pour les moteurs électriques, leur autonomie de seulement 56km. Cependant une version hybride rechargeable est disponible. Un très bon point pour l’environnement!

Fiat Ducato

Et c’est un utilitaire italien qui vient compléter notre classement. Quatre roues motrices s’accompagnent d’un moteur qui peut avoir jusqu’à 180ch, faisant rivaliser le Fiat Ducato avec le Renault Master. Un gros inconvénient: sa taille est imposante puisqu’elle peut dépasser 6m en fonction du modèle choisi.

Dacia Dokker Van

Et notre dernier choix s’arrête sur cet utilitaire roumain. Le Dacia Dokker Van est un diesel. Ses 75ch se contrôlent grâce à une boîte de vitesse manuelle. Le tout est dirigé par des roues avant motrices, permettant une traction de la camionnette.


Où acheter son utilitaire d’occasion ?

Il ne vous reste plus qu’à acheter votre utilitaire d’occasion! Mais subsiste une question: à qui acheter ce véhicule ? On cherche quelqu’un de confiance, avec un véhicule fiable, tout en conservant les avantages que confère une voiture d’occasion. Vers qui se tourner ?

Leboncoin

La première interface à laquelle on pense, cette plateforme marchande, incontournable de l’occasion en France. Leader sur le marché, le site web de petites annonces a fait depuis 2006 ses preuves pour l’efficacité de ses échanges commerciaux entre particuliers. On peut contacter directement le vendeur, discuter et négocier avec lui. Mais on ne sait pas qui est derrière l’écran ni ce que vaut le véhicule avant de l’avoir vu. Les arnaques Leboncoin sont fréquentes et les risques nombreux. Entre les mauvaises surprises et les paiements frauduleux comme la fameuse arnaque Western Union, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Revendeurs et concessionnaires

Votre garagiste peut également se révéler être un revendeur. Il rachète les voitures d’autres clients, puis il effectue l’entretien et les réparations si nécessaire. Il les remet ensuite à la vente, en se faisant une marge qui correspond à ses prestations et aux services qu’il propose.
Ce moyen d’achat permet d’être sûr de la qualité de l’utilitaire dont on devient propriétaire, dans la mesure où l’on fait confiance à son garagiste. Souvent ils sont liés avec le constructeur par un contrat de concession. Dans ce cas là, le garagiste devient un concessionnaire de la marque. Il peut être lié uniquement à ce constructeur, auquel cas la concession est dite exclusive, ou être affilié à plusieurs fabricants.

Les constructeurs

Les fabricants disposent de leur propre système d’occasions. Ils mettent en vente des voitures de leurs propres usines mais ayant été reprises à d’autres clients. De même qu’avec le garagiste, le véhicule est revu et vous pouvez être sûr de sa fiabilité. De plus, votre ancienne auto peut vous valoir une prime à la reprise. Cependant, même inconvénient que le concessionnaire: le prix augmente malgré tout et rend la transaction moins avantageuse pour vous. Surtout qu’un véhicule utilitaire un peu ancien ne sera pas repris ou alors à très bas prix.

Les intermédiaires

La dernière solution est de prendre un intermédiaire qui vous accompagne dans les différentes étapes de votre démarche.
Un professionnel peut venir avec vous inspecter le véhicule, un autre démarcher des vendeurs, un autre encore s’occuper du transport de votre véhicule…

Des intermédiaires comme Capcar proposent un ensemble de services dans ce sens. Capcar vous propose un large panel de voitures d’occasion (utilitaires et autres) vérifiées par leurs mécaniciens et vous accompagne essayer la voiture le jour de la transaction. L’entreprise s’engage à fournir des véhicules de qualité et un paiement sécurisé. Une garantie de 6 mois est offerte et peut être prolongée. De même, un suivi des papiers et un convoi peuvent être demandés. Ainsi, vous effectuez une transaction fiable, en toute transparence et donc en toute confiance.

Pour acheter un utilitaire, le marché de l’occasion est très propice. Une fois ses besoins ciblés, il faut trouver un modèle qui convienne.
Cependant, si acheter d’occasion présente beaucoup d’avantages, il faut se méfier des tromperies en tous genres. C’est pourquoi faire appel à des professionnels est un atout non négligeable. Ce sont des services que proposent les marques mais également des intermédiaires formés aux métiers de la vente et de l’automobile comme Capcar.