Si on souhaite vendre son auto rapidement (dans les 24-48h) la reprise automobile reste le moyen le plus adéquat, mais le prix de vente sera 30% inférieur par rapport à une vente classique entre particuliers. Les acheteurs de ce type de véhicule préfèrent en général lorsque ce type d’auto a moins de 70 000 km au compteur. De plus même s’il s’agit d’une petite voiture de tous les jours, il est primordial de bien garder la trace des interventions survenues sur les voitures, grâce aux factures et au carnet d’entretien.
Une alternative selon son temps et sa patience est la vente de particuliers à particuliers (LaCentrale ou Leboncoin). C’est un travail fastidieux et ennuyeux, surtout pour les micro-citadines, qui sont victimes d’appels de la part de nombreux acheteurs fantômes. Côté acheteur, on n’est jamais certain de la qualité du véhicule, et à moins d’être expert en automobile, on ne peut pas juger de sa fiabilité. Côté vendeur, on est assailli d’appels inutiles, et cela peut prendre du temps en plus des arnaques potentielles.
Cependant, la vente de particuliers à particuliers est très utilisée aujourd’hui : « acheter une voiture d’occasion a aujourd’hui la côte. Bon an, mal an, il s’en vend entre 5,2 et 5,5 millions d’unités en France, soit 3 fois plus que de voitures neuves. Or la vente entre particuliers représente les deux tiers de ce chiffre !
On remarque également que pour les petites citadines comme la Smart, les acheteurs préfèrent faire confiance à un professionnel, afin d’assurer la fiabilité de l’auto.
Ces petites voitures nécessitent une inspection méticuleuse et un bon entretien, car leurs petits moteurs peuvent être assez sollicités et entrainer des pannes à répétition au bout de quelques années si l’entretien n’a pas été suivi.
Un bon compromis entre ces deux alternatives est la vente entre particuliers mais avec un intermédiaire de confiance comme CapCar. Les Smart sont des voitures d’un certain standing, et restent des citadines délicates.
Avec un prix de vente fixé au prix du marché, et suite à une inspection complète du véhicule, cette auto se vend en moyenne dans un délai de 2 semaines. Un intermédiaire met en confiance l’acheteur, mais également le vendeur qui confie sa voiture à vendre, et qui est détaché de toutes les démarches, effectuées par CapCar de la mise en vente jusqu’à la vente effective.