Il existe le virement domestique
Il faut sélectionner le donneur d’ordre et déterminer le bénéficiaire. Les informations que vous devez généralement mettre à propos de ce dernier sont son nom et son RIB complet. Le RIB est composé du code banque (5 premiers chiffres), du code guichet (5 chiffres suivants), du numéro de compte (11 chiffres maximum) et de la clé RIB (2 chiffres).
Une fois le montant de la transaction inscrit, vous pouvez inscrire une date et dans un souci pratique, il est aussi possible de noter quelque chose en communication, une référence par exemple.
Mais aussi, le virement européen
Ce virement nécessite l’utilisation du code IBAN et du code BIC. Ces codes peuvent être obtenus en regardant sur vos relevés d’identité bancaire ou en vous adressant à votre banque.
- L’IBAN qui signifie « International Bank Account Number » est votre numéro de compte bancaire, votre RIB au format européen. L’IBAN va permettre à la banque d’identifier votre compte bancaire.
- Le code BIC (Bank Identifier Code) appelé aussi code SWIFT, est l’identifiant international normalisé de la banque.
Pour le virement international
Les principes d’identification peuvent être différents en fonction des pays. Sachez que dans ce cas, on parlera bien de SWIFT concernant l’identification de la banque.
Quelle démarche pour prouver le virement ?
Enfin, pour la validation de votre virement en ligne et/ou pour ajouter un bénéficiaire à votre liste, la banque demande en général un code secret ou mot de passe. Les méthodes d’authentification sont différentes selon les banques. Bien sûr, vous pouvez également faire un virement en téléphonant à votre banquier ou en vous rendant dans votre agence bancaire.