Si votre situation justifie de garder votre véhicule il faut maintenant penser à la marche à suivre. Un des points majeurs est l’assurance de votre voiture. Deux choix s’offrent à vous : rester assuré ou résilier votre contrat.
Résilier son assurance auto :
Sachez que pour circuler une voiture doit nécessairement être assurée donc si vous comptez l’utiliser lors de vos retours dans l’hexagone, résilier votre contrat n’est pas la bonne solution. Légalement pour justifier l’absence de couverture d’assurance auto, votre voiture devra être hors d’état de circuler et garée dans un endroit privé. Vous devrez donc démonter les roues de votre voiture (ou tout simplement surélever votre voiture de manière à ce que les roues ne touchent pas la sol), et enlever le carburant et la batterie de votre véhicule. Mais si votre voiture a un quelconque problème même immobilisée (feu ou vol), toutes les pertes occasionnées seront à vos frais.
Il est donc grandement recommandé de garder votre voiture assurée. Si vous voulez tout de même éviter de perdre de l’argent dans une assurance, sachez que depuis la loi Hamon (effective le 1er janvier 2015) vous pouvez résilier votre assurance auto à n’importe quel moment si vous êtes en contrat chez cet assureur depuis plus de 12 mois. Avant, le contrat d’assurance était seulement résiliable à la date d’échéance anniversaire (date de renouvellement du contrat) avec un préavis de 1 à 2 mois selon les différentes assurances.
La loi Chatel est moins connue que la loi Hamon bien que plus vieille (elle est entrée en vigueur en 2005). Elle impose aux assureurs de faire savoir aux assurés qu’ils peuvent résilier leurs contrats pendant la période de préavis. Une fois ouverture du courrier l’assuré a 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation. Cette loi peut être plus intéressante économiquement que la loi Hamon car cette dernière impose de payer l'assurance les mois jusqu'à la date de résiliation. Cet argent vous sera par la suite remboursé mais dans un délai qui peut être long alors que la loi Chatel ne vous impose aucun frais.
Prendre une assurance auto adaptée :
Si vous souhaitez garder votre voiture tout en l’assurant sachez qu’il existe des formules d’assurance spéciales pour ces cas. Encore une fois vous devez penser à l’utilisation que vous ferez de votre voiture : si vous comptez l’utiliser lors de vos retours ou si vous comptez la laisser garée. Selon les différents assureurs vous pouvez trouver des formules spéciales pour les voitures hors circulation. La formule la moins chère est la formule au tiers qui inclut uniquement une responsabilité civile.