Publié le

Les frais de remise en état, la surprise en fin de leasing ! Les frais de remise en état sont les frais pour remettre la voiture à l’état proche du neuf à la fin du contrat de leasing ! On ne sait jamais exactement ce qui va être pris en compte et le prix qui va vous être facturé. Certains particuliers ne connaissent même pas les conditions de remise en état de leur voiture. CapCar vous explique tout en détail et surtout comment réduire les frais le plus possible.

Les deux différents types de leasing

Le leasing Loa

Location avec Option d’achat, c’est tout simplement une location sur une durée prédéterminée d’environ 20 à 60 mois où le particulier paye un loyer chaque mois avec la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat. Le prix du véhicule est fixé au début du contrat. Il laisse la possibilité à l’automobiliste de racheter la voiture ou non. Il est possible qu’un apport soit demandé au premier mois, il est aussi communément appelé loyer majoré.

Le leasing Lld

Lld, la location longue durée est très similaire au LOA, cependant elle ne donne pas la possibilité à l’automobiliste de racheter la voiture à la fin du contrat. Comme pour un LOA, il faut débourser un loyer chaque mois qui peut être majoré pour le premier.

En quoi consiste réellement les frais de remise en état ?

Ce sont tout simplement les frais que votre loueur de voiture vous demandera lors de la restitution du véhicule. Ils varient en fonction de l’état intérieur, extérieur mais aussi des pièces mécaniques comme les freins ou bien les pneumatiques. Il ne vous sera jamais demandé de rendre le véhicule dans un état parfaitement neuf car cela est impossible ; vous avez roulé avec le véhicule, il sera donc forcément usé. Cependant toute rayure, griffure de la carrosserie, des jantes ou bien un accro dans l’habitacle vous sera facturé pour une remise en état. Les pneumatiques et les freins ne doivent pas non plus être entièrement neufs mais s’ils sont complètement usés, des frais vous seront alors demandés.

Les frais de remise en état dépendent et varient énormément entre les loueurs. N’hésitez pas à regarder dans votre contrat ce que l’on vous fera payer ou renseignez-vous avant de rendre votre véhicule.

Comment réduire les frais de remise en état ?

La meilleure façon de réduire ces frais est d’anticiper avant la restitution de votre véhicule.

Nous vous conseillons fortement de demander à votre loueur tout ce qui vous sera facturé selon l’état de votre véhicule et de faire ces réparations chez un autre garage. En général, les concessionnaires haussent les marges de réparation pour les remises en état, alors n’hésitez pas à allez chez la concurrence et faites faire des devis chez des petits garages indépendants. Comparez les devis, négociez le plus possible et faites réparer votre véhicule au standard demandé par votre loueur avant de rendre votre voiture.


Une dernière astuce pour la route

Si vous considérez reprendre une voiture chez le même loueur, alors n’hésitez pas à négocier vos frais de remise. Certains loueurs pourront même vous exonérer de tous frais si vous renouvelez un contrat chez eux.

Vous pouvez également vendre votre voiture en leasing sous certaines conditions. 

Découvrez nos autres articles incontournables

Quel est le prix du cheval fiscal par région ?

Quel est le prix du cheval fiscal par région ?
Lors de l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’immatriculation du véhicule au nom du propriétaire. Seulement, faire immatriculer sa voiture n’est pas gratuit et cet acte est sujet à certaines taxes. L’une d’entre elles est la taxe régionale qui varie donc selon votre lieu de résidence (mais aussi de la puissance fiscale de votre voiture). Ainsi, quel sera le coût de votre certificat d’immatriculation ?
20/10/2018

Le déroulement de l’inspection CapCar

Le déroulement de l’inspection CapCar
L’un des risques de l’achat de voiture d’occasion à un particulier est la grande fréquence d’arnaques: moteur en mauvais état, climatisation qui ne fonctionne pas, pièce coûteuse défectueuse à remplacer… En tant qu’acheteur, rien ne vaut une inspection sérieuse du véhicule faite par des spécialistes pour être rassuré.
27/06/2016

Prime à la conversion 2018 (prime à la casse) : les nouvelles conditions

Prime à la conversion 2018 (prime à la casse) : les nouvelles conditions
Bonne nouvelle pour les français qui souhaitent changer de véhicule depuis 2018 : la prime à la casse, appelée « prime à la conversion », évolue en profondeur afin de séduire plus d’automobilistes et de les inciter à envoyer leur vieille voiture au rebut en échange d’un modèle plus récent et moins polluant. On décrypte pour vous les conditions pour en être bénéficiaire et les montants à obtenir.
22/05/2018