Le cheval fiscal est une unité administrative utilisée uniquement dans le cadre des certificats d’immatriculation. Chaque voiture a un nombre de chevaux fiscaux précis indiqué sur la carte grise (colonne P6).
L’abréviation de chevaux fiscaux est CV (et non pas CF). Cela fait référence au cheval vapeur, unité utilisée vers la fin du 18e siècle. Cette unité était anciennement utilisée au moment de l’invention de la machine à vapeur (pendant la révolution industrielle) afin de mesurer la puissance d’une machine à vapeur en comparaison de la puissance d’un cheval. Concrètement, il s’agit de l’énergie nécessaire à un cheval pour soulever d’un mètre un poids d’un kilo pendant une seconde. Cela correspond donc environ à 735 W.
Cette unité a rapidement cessé d’être utilisée mais reste présente historiquement dans le monde automobile (puissance des moteurs exprimée en chevaux).
Chaque voiture a une puissance fiscale (ou puissance administrative). Celle-ci est calculée selon une formule établie depuis 1998. Elle dépend du taux d’émission de dioxyde de carbone (CO2) de la voiture exprimé en grammes par kilomètre ainsi que de la puissance du moteur exprimée en kW. La formule laisse comprendre que plus la puissance du moteur est grande plus la puissance administrative de la voiture est grande. Il en est de même pour le taux d’émission en CO2. Ainsi, plus une voiture est puissante et rejette du CO2 plus il est cher de l’immatriculer.