Comment rouler à l’éthanol ?
Pour pouvoir rouler avec ce carburant, il faut que votre voiture soit convertie. Seules les voitures essence peuvent être converties.
Il y a aujourd’hui deux choix possibles pour obtenir une voiture qui accepte le E85 :
Mettre un boitier ou faire une reprogrammation. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les deux cas, il faut faire appel à un professionnel car ces modifications sont très complexes. La reprogrammation étant peu autorisée par la loi et interdite par les constructeurs automobiles, il est préférable de faire installer un boitier pour rester en règle.
Dans les deux cas, vous obtiendrez une voiture dite Flexfuel, qui accepte le sans plomb et le bioéthanol, même mélangés dans votre réservoir.
Quel est le fonctionnement des boîtiers Flexfuel ?
Toute les voitures modernes possèdent un ECU (Unité de commande électronique), aussi appelé calculateur moteur en français. C’est un ordinateur qui va s’occuper de traiter toutes les informations liées à la mécanique.
Pour qu’une voiture essence fonctionne correctement avec du bioéthanol, il faut injecter une quantité supérieure de carburant, ce qui explique une surconsommation d’environ 15%. Un boitier va donc être placé au niveau de l’ECU et va modifier les paramètres d’injection, afin de faire envoyer plus d’essence dans les injecteurs
De la théorie à la pratique ?
Pour équiper votre voiture d’un boitier, il faut faire appel à un professionnel. En 2019 seuls 3 fabricants de boîtiers sont homologués. Il est donc obligatoire pour avoir une voiture homologuée de choisir un boitier des trois marques suivantes : Flexfuel, Biomotors et Armengineering.
Les prix de ces boîtiers varient entre 700€ et 1600€ selon le fabricant et la motorisation de votre voiture.
Quelles voitures sont homologuées ?
Pratiquement toutes les voitures essence construites après les années 2000 peuvent être converties au bioéthanol mais seulement certaines sont homologuées.