Elle découle de la responsabilité civile
Au regard de la loi, toute personne possédant un véhicule dit terrestre, c'est-à-dire à moteur (voiture, motocycles, bateaux…) doit être obligatoirement assurée. Si vous conduisez un véhicule qui n'est pas assuré, sachez que vous commettez un délit. Une amende de 3750€ vous sera d'office exigée. En tant que jeune conducteur et avec un budget restreint, il vaut mieux éviter d'être contraint à verser cette somme qui est tout de même conséquente. De plus, vous risquez de vous faire retirer votre permis de conduire ou de ne plus avoir l'usage de votre véhicule durant une période déterminée.
Elle protège les tiers
Il faut savoir que l'assurance au tiers est le minimum légal à avoir lorsqu'on possède un véhicule. Si vous êtes à l'origine d'un accident de voiture, l'assurance que vous aurez choisi prendra en charge tous les dommages subis par les victimes. L'assureur se doit de prendre en compte :
- Les dommages et intérêts : dommages matériels, psychologiques
- Le déficit fonctionnel : période durant laquelle la victime ne peut pas pratiquer ses activités du quotidien, professionnelles et personnelles
- Le préjudice esthétique : déformations liées à un accident corporel
- La perte de revenus : en cas d'incapacité à exercer une activité professionnelle
- L'aide à domicile : si la victime est en incapacité de s'assumer seul
Attention car l'assurance auto protège en effet les tiers mais différents types de sinistres ne sont pas couverts par certaines formules d'assurance comme par exemple, le vol, le vandalisme, la dégradation des accessoires de la voiture, la dégradation due aux catastrophes naturelles ou encore le prêt du véhicule.
Elle vous protège !
C'est également pour cette raison qu'elle est obligatoire puisqu'elle vous protège en prenant en charge les dommages et les intérêts des victimes. Sachez que les sommes versées aux victimes peuvent atteindre un montant astronomique. Le coût moyen d'une victime hospitalisée est de 135 526 € et certaines personnes hospitalisées suite à un grave accident de voiture peuvent même toucher une indemnisation de plus d'un million d'euros. Une somme d'argent considérable qu'il est clairement impossible de verser dans l'immédiat pour un jeune conducteur.