Le manque d’information (ou asymétrie d’information) sur le marché de l’occasion représente le principal frein à la vente. En plus de connaître les points de frictions habituels comme le contrôle technique ou la documentation liée au véhicule, vendre une voiture électrique pose un nouveau problème qui est lié à sa batterie. Les acheteurs sont particulièrement attentifs à l’état de la batterie . Cette dernière détermine l’autonomie, la puissance et la sécurité du véhicule. A titre d’information, la batterie représente 40% du prix d’un véhicule électrique neuf !
L’état général de sa batterie
Si les acheteurs y sont particulièrement attentifs c’est en raison du prix d’une batterie. Une batterie défaillante est généralement changée et le prix d’achat d’une batterie neuve – batterie lithium-ion– tourne entre 4000 et 9000 euros. En effet, la réparation d’une batterie défaillante exige un certain niveau d’expertise que n’ont pas de nombreux garagistes et concessionnaires. Néanmoins, comme le souligne Renault, la réparation d’une batterie n’est pas impossible. Ils ajoutent qu’une voiture sous garantie n’aura pas à payer les frais de réparation et ceux qui n’en bénéficient pas payeront bien moins cher à faire réparer la batterie qu’à en acheter une nouvelle. Pour mesurer l’état de vieillissement de votre voiture électrique, il existe un outil State of Health qui indique le niveau de détérioration de la batterie de votre véhicule . Pour faire simple, le calcul en %, compare la capacité maximale de la batterie à un instant donnée par rapport à la capacité maximale de la batterie lorsqu’elle était neuve. Ainsi, plus le SoH a un faible pourcentage et moins la batterie est performante. Attention, une batterie à un SoH inférieur à 75% doit être remplacée.
Préparez votre véhicule à la revente
En premier lieu pensez à vérifier que la voiture est bien à votre nom et que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Il est ensuite important de trouver un site pour vendre sa voiture et en faire l’estimation. L’estimation de sa voiture donne une idée du prix de revente. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de Capcar et renseigner la plaque d’immatriculation, le kilométrage, le modèle et la marque ainsi que la nature du carburant de votre véhicule.
Une fois la phase de renseignement terminée, il vous faut préparer votre véhicule. En effet, plus une voiture est propre et bien entretenue plus elle a de chance d’être vendue rapidement et au meilleur prix. Si vous avez réalisé votre contrôle technique récemment c’est un gage de confiance sur l’état du véhicule et donc un atout de vente. Vous pouvez aussi revendre votre voiture sans contrôle technique.
Préparez la documentation liée au véhicule
Préparer son véhicule à la revente ne se limite pas à l’aspect extérieur de ce dernier. Avoir un carnet d’entretien à jour n’est pas obligatoire mais est un atout de vente. En effet, il atteste que toutes les révisions ont été effectuées et représente une garantie de l’état général du véhicule. C’est donc un gage de confiance pour les potentiels acheteurs.
Pour ce qui est des papiers nécessaires à la revente d’un véhicule pensez à ressembler toutes la documentation, à savoir : certificat de cession, certificat de situation administrative, preuve de contrôle technique, une copie de la déclaration d’achat, la carte grise associée à la voiture en question.
Il est essentiel de préparer votre voiture à la vente si vous voulez la vendre rapidement et en tirer le meilleur prix.