Les modalités du crédit auto
Le crédit Auto est un prêt personnel affecté à l'achat de votre véhicule qu'il soit neuf ou d'occasion.
Les crédits auto concernent généralement les véhicules d'un prix inférieur à 75 000€ et peuvent s'étendre de 12 à 72 mois pour une voiture d'occasion et de 12 à 84 mois pour une voilure neuve. Le taux des crédits auto varie en fonction du montant du crédit que vous déterminez, de sa durée mais, peut également dépendre du type de voiture. À savoir, pour une voiture neuve, le taux peut être supérieur à celui obtenu pour une voiture d'occasion.
Chaque prêt automobile est déterminé par un taux d'effectif global différent, englobant la somme des intérêts à payer, des frais de dossier éventuels ou d'autres frais supplémentaires. Bien entendu, plus la somme empruntée est élevée, plus vos mensualités seront importantes.
Les différentes formes de crédit Auto
1. Le crédit affecté
Comme son nom l'indique, le crédit auto affecté doit servir à un achat précis dans le contrat . Le remboursement ne commencera qu'au moment où votre automobile neuve ou d'occasion sera livrée. Si la vente est annulée, l'emprunt le sera également, ce qui vous évitera de rembourser un crédit qui vous servirait au départ pour l'achat d'un bien précis.
2. Le prêt personnel auto
Contrairement au crédit auto affecté, le prêt personnel auto ne l'est pas. Votre prêt peut donc être utilisé pour acheter n'importe quel bien. Le remboursement du prêt commence à partir d'une date fixée avec l'établissement même si la vente est annulée. Dans ce contrat, il est possible d'utiliser le crédit voiture pour finalement acheter autre chose.
3. Le crédit ballon
Similaire au crédit auto affecté, le crédit ballon est différent puisqu'il se rapproche légèrement de la location avec option d'achat. En effet, les mensualités sont plus faibles et une fois arrivée à l'échéance du prêt, vous avez le choix d'acheter le véhicule en payant le solde restant, soit de rendre le véhicule ou renouvelé le bail. Cette option de crédit est surtout intéressante pour les voitures d'occasion à bas prix.
Les conditions d'éligibilité au crédit Auto
Pour prétendre acquérir un crédit Auto par les établissements spécialisés, il faut pouvoir acquérir dans différents critères :
- Vos revenus : généralement, si vous êtes travailleur non salarié ou en recherche d'emploi, l'établissement sera réticent quant à votre demande de prêt. Sachez que vous remboursez le prêt chaque mois. Il faut donc avoir le budget mensuel nécessaire.
- Votre situation : vos charges sont à prendre en compte afin de déterminer si oui ou non vos revenus suffisent pour subvenir à vos besoins tout en remboursant votre crédit auto.
- Le taux d'endettement : il s'agit d'un ratio calculé grâce à vos autres emprunts et vos revenus disponibles. Le résultat obtenu si vous avez une capacité d'emprunt. En moyenne, le taux d'endettement recommandé d'un ménage est de 33 % mais, ce plafond peut être augmenté dans le cadre d'un petit crédit.