Lorsque l’on souhaite vendre sa voiture, on est souvent un peu perdus. Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, il est très difficile d’évaluer le prix de son véhicule d’occasion de manière efficace et pertinente. Pour nous aider dans cette tâche, il est possible notamment grâce à internet d’utiliser un outil que les professionnels ainsi que les assureurs apprécient : la cote auto. Présente depuis 1927 et la première cote Argus, les cotes autos ont un grand succès auprès des particuliers qui n’hésitent pas à payer pour connaître la valeur de leur auto. Ces estimations sont basées sur de nombreux critères: marque, modèle, motorisation, finition, âge, kilométrage, options particulières… Si la voiture a été modifiée ou qu’elle a été abimée, il faudra déduire de la cote le coût des réparations pour trouver le bon prix.
La cote la plus connue reste celle de l’Argus. Concrètement, on peut utiliser la Cote Argus en cas de reprise d’une voiture, comme base de négociation avec des garagistes ou des concessionnaires. Elle peut également constituer une valeur de réverve minimale pour estimer un prix de vente ou de rachat à particulier. Elle est notamment utilisée par les notaires, les avocats, les huissiers, l’administration et les constructeurs automobiles : ils s’appuient sur la cote Argus, pour valoriser un parc de véhicules à des fins comptables ou encore, s’agissant d’une succession, pour valoriser les véhicules du patrimoine d’un défunt.
Il existe de nombreuses cotes autos sur internet. La cote La Centrale est connue pour sa gratuité. Contrairement à la cote Argus, elle n’utilise pas le prix du véhicule neuf mais un prix basé sur les opérations du marché. Cette cote est populaire parmi les particuliers mais elle est peu utilisée par l’administration ou les professionnels, tandis qu’elle se situe presque toujours au-dessus du marché. Elle n’est donc pas efficace pour bien vendre (ce qui est dans l’intérêt du site, pour avoir plus de stocks).