1. Se renseigner sur la voiture et son projet
Vous avez une idée de la Young que vous souhaitez acheter. Pour être sûr de votre choix, renseignez-vous sur les forums, sur internet, appelez les clubs spécialisés pour savoir quelle motorisation, quelle version choisir ou éviter. Faîtes-vous une fiche du modèle que vous désirez acquérir, entrez tous vos critères : le km, l’année, la motorisation, les options que vous voulez, transmission intégrale/traction/ propulsion, sa cote etc.
Une fois votre projet bordé entrez dans votre fiche le coût d’utilisation comme la consommation, le prix et l’échéance des consommables, mais aussi des plus gros entretiens : courroie, silent bloc des trains roulants ou toute autre intervention à prendre en compte d’après les retours d’expérience obtenus. Vous trouverez toutes ces informations sans aucun problème sur les forums.
Enfin notez sur votre fiche les gros problèmes :
- Problème de fiabilité moteur, de boîte, de trains roulants … connus
- Les maladies de la voiture : la rouille ou d’autres problèmes potentiels inhérents au modèle et coûteux (fuite de suspension hydraulique par exemple chez Citroën).
Notez aussi les pièces difficiles à trouver ou à des prix exorbitants qui pourraient complexifier votre idylle avec votre nouvelle compagne de route.
Mettez-vous aussi sur les groupes dédiés aux Youngtimers sur les réseaux sociaux ou bien sur les pages officielles du modèle que vous recherchez.
2. « take your time » Évitez l’achat sur un coup de tête !
Une fois votre fiche créée, comparez-là avec votre projet. Regardez si avec votre budget vous allez pouvoir vous offrir votre Young, mais aussi l’entretenir correctement et surtout si vous avez les reins assez solides pour faire le plein de votre voiture assez régulièrement selon votre utilisation. Faites un achat réfléchi. Aucun possesseur de Young n’aime avoir sa voiture immobilisée dans son garage à cause d’un manque d’argent pour l’entretenir. Prenez donc le temps, n’achetez pas sur un coup de tête juste en voyant une annonce sur Leboncoin à moins de 10 km de chez vous.
3. Il y a 4 façons d’acheter votre voiture !
Une fois votre projet validé, il va donc falloir trouver votre voiture ancienne. Vous avez alors quatre choix :
- Le plus commun, les petites annonces :
Sur des sites généralistes comme Leboncoin ou des sites spécialisés comme youngtimer.fr les annonces de Young ne manquent pas. Vous pouvez trouver votre bonheur mais les arnaques sont très récurrentes.
Concessionnaires avec pignon sur rue ou encore professionnels en ligne, ils proposent souvent la bonne solution pour acheter une voiture en limitant les risques et arnaques, cependant le prix est très souvent un peu excessif Attention, achetez chez un professionnel n’élimine pas les arnaques à 100%, soyez toujours vigilant.
- Les ventes aux enchères et les salons :
Les ventes aux enchères sont quelquefois l’occasion parfaite pour acquérir certaines voitures de collections à un prix très abordables. Les salons comme retromobile sont aussi un très bon endroit pour trouver des voitures classiques populaires à un prix abordable ou du moins se renseigner sur son projet.
- Tentez le tout pour le tout avec une voiture qui n’est pas en vente !
Acheter une voiture qui n’est pas à vendre. Regardez autour de vous, dans la rue, les rassemblements ou encore dans votre entourage et essayez d’acheter une voiture avant qu’elle ne soit mise sur les sites de petites annonces. C’est très rare mais certaine fois les propriétaires ont juste cette voiture depuis longtemps et ne connaissent pas la valeur exacte de leur voiture, il est alors possible de faire de bonne affaire.
4. Des Youngtimers, il y en a, alors prenez la bonne, voyagez s'il le faut
Les Youngtimers ne sont, en général, pas des véhicules rares, alors évitez d'acheter pas la première venue ni la voiture la plus proche de chez vous(sauf si elle est parfaite !). Même si cela représente un peu de temps et d'argent, allez en voir plusieurs, et n'hésitez pas à aller en voir une loin de chez vous.