Publié le

Lors de l'établissement d'un contrat de leasing, la même règle s'applique que pour les autres véhicules : l'assurance est obligatoire. L'organisme de financement peut demander la souscription pour un certain type d'assurance ou auprès d'un assureur. CapCar vous explique comment assurer votre voiture dans un contrat de leasing. 


Quel type d’assurance choisir ?

Lors de l'établissement d'un contrat de leasing , il vous faudra choisir une assurance , la seule et unique condition étant bien-sûr d'être assurés pour votre voiture. L'assurance au tiers est le type d'assurance minimal pour lequel vous pouvez opter, vous avez également des options pour le vol et les incendies, par exemple.

Bien souvent, la compagnie de leasing vous demandera de souscrire à un contrat d'assurance maximale : l'assurance tous risques. 

Cette assurance rembourse la totalité des dommages subis lors d'un incident de quelque type que ce soit. Avec ce type d'assurance, vous êtes totalement indemnisés même si vous êtes l'auteur des sinistres. C'est l'assurance la plus onéreuse mais c'est aussi celle qui propose le plus haut niveau de garanties. C'est une assurance qui permet de protéger la valeur de votre voiture. Or, dans le cas des voitures sous contrat de leasing, il s'agit souvent de modèles récents voir neufs, encore peu utilisés et donc qui présentent une valeur résiduelle importante sur le marché. 

Les sociétés de leasing voudront donc assurer le coup (et le coût !) en vous demandant de justifier d'une assurance de qualité.

Peut-on choisir soi-même son assureur ?

Souvent, le locataire a le choix entre plusieurs types de contrat lors de la réalisation du leasing ( LOA ou LLD ). La compagnie de leasing peut cependant lui imposer un type d'assurance (généralement une assurance tous risques, pour limiter les risques de voiture endommagée et non réparée en cas de sinistre). Le locataire devra s'y soumettre et aura à payer des mensualités d'assurance plus élevées, du moins plus importantes qu'il avait négocié un contrat en excluant les options non nécessaires ou en proposant ses garanties.

Pour trouver l'assurance auto qui possède le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez comparer différentes sociétés, sur les critères et les options qui vous paraissent essentiels pour être bien assurés !