Les suspensions ont pour but d’absorber les secousses lors de la conduite afin d’assurer d’un côté le confort de la voiture et d’un autre côté l’adhérence de la voiture. Les suspensions sont composées de « ressorts de suspension » permettant d’absorber les chocs, et d’amortisseurs pour limiter les vibrations des ressorts suite à une secousse. En effet, lorsque l’on comprime un ressort puis qu’on le relâche, il y a des oscillations. Le rôle de l’amortisseur est « d’amortir » ces oscillations tout en préservant la réactivité de la suspension qui, quant à elles, sont des pièces stabilisatrices du véhicule. En physique, l’amortissement optimal est appelé « régime d’amortissement critique », défini par le retour le plus rapide à l’équilibre.
Il existe aussi la suspension pneumatique, moins courante car utilisé pour les véhicules de gros gabarits (ambulance, 4×4, camping-cars…). Elle est constitué d’un compresseur qui règle la pression de l’air en étant piloté par un calculateur. Les ressorts pneumatiques, quand à eux, contrebalancent la pression de l’air. Si les coûts d’installation varient entre 500€ et 1 000€, cette suspension garantie une meilleure sécurité et un plus grand confort.
Vous souhaitez opter pour une suspension pneumatique? Choisissez un Porsche Macan d’occasion.