Un renforcement de la prime à la conversion a été mis en place en 2019. Le premier ministre, Edouard Philippe, a plusieurs fois indiqué son ambition : un total d’un million de primes distribuées d’ici 2022, soit le double de ce qui avait été initialement été prévu. Pour cela, certains changements sont à prendre en compte :
La super-prime pour les foyers modestes
Edouard Philippe a déclaré le 14 Novembre 2018 la mise en place d’une super prime pour les 20% des français les plus modestes (en moyenne moins de 12 500 euros par an).
- Lors de l’achat d’une voiture thermique émettant moins de 130 g de CO2/km, la prime est de 2000 euros pour les foyers non imposables. Dorénavant, ce montant sera de 4000 €, soit le double pour les foyers les plus modestes.
- Pour les voitures électriques émettant moins de 20 g de CO2/km, la prime de 2500 euros sur les foyers non imposables double également et passe à 5000 € !
Cette super prime concerne essentiellement les voitures d’occasion car depuis le renforcement du programme en 2018, 60% des voitures achetées avec la prime à la conversion sont des voitures d’occasion, comme celles vendues chez CapCar (consultez notre catalogue de véhicules).
Enfin, cette super prime est également proposée aux actifs non-imposables roulant plus de 60km aller-retour par jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce cas concernerait environ 100 000 français.
Les prêts verts demandés par le gouvernement aux banques
Si vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire, celui-ci vous fera remplir directement les papiers pour la prime à la conversion sur place. Le gouvernement s’engage, dans le cadre de la prime à la conversion, à faire l’avance de la prime aux acquéreurs de véhicules neufs. En revanche, lors de l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier ou un intermédiaire, la démarche s’effectue en ligne et seul.
Dans le cadre d’un achat d’occasion, la prime est dite « rétroactive », car l’État ne vous fait pas l’avance. Il y a donc un délai entre le paiement de la voiture et le remboursement de la prime. Ce délai peut être long et les retards sont aussi possibles. Certains foyers n’ont pas la possibilité d’avancer eux mêmes le montant de la prime par manque d’épargne.
Ainsi, pour lutter contre ce problème, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a évoqué le besoin de créer des « prêts verts » par les banques pour financer les ménages durant le décalage et leur permettre l’acquisition de leur nouvelle voiture. Les taux du prêts seront volontairement très faibles et favorable à cette mise en place.
L’éligibilité des voitures hybrides
Enfin, le dernier point est l’accès à la prime lors de l’achat d’un véhicule hybride (mi-thermique, mi-électrique). C’est un très bon point car les véhicules hybrides étaient quelques peu oubliés de la prime 2018, notamment dans les communications du gouvernement, entretenant un certain flou sur ce type de motorisation.