La reprise auto (Aramis, Autobiz, Allovendu) est un des moyens les plus simples, mais est-il le plus avantageux ? En terme de gain de temps, on fait difficilement mieux, mais à quel prix ? La voiture est certes vendue en 24-48h, mais sans réelle estimation ni contrôle approfondi du véhicule. En découle un prix de reprise qui est 30% moindre que si la voiture avait été vendue de particulier à particulier : d’où de nombreuses plaintes vis-à-vis de ces professionnels. La vente de particulier à particulier par une plateforme est la méthode la plus courante, souvent ennuyeuse et longue. On en tirera un bien meilleur prix que la reprise auto.
Une autre question se pose, celle de l’état du véhicule : à moins d’être expert en auto, on ne peut pas savoir la situation mécanique et technique du véhicule. Il s’agit donc d’une méthode très courante, mais qui reste assez incertaine concernant certains aspects techniques de l’automobile. Et surtout, cela prend du temps pour répondre aux appels et emails (notamment les faux appels et mails indésirables), organiser les visites et s’occuper de tout.
De plus, pour espérer bien vendre, il faut préparer un certain nombre d’éléments en amont de la vente (pièces administratives, voiture, justificatifs et carnet d’entretien, double des clés, faire de belles photos, nettoyer voir faire réparer certains éléments de la voiture). Un nouveau mode pour acheter sa voiture est la vente de particulier à particuliers avec un intermédiaire de confiance. Fixée au juste prix suite à l’inspection complète de la voiture, il s’agit d’un gage de confiance pour l’acheteur.Ce compromis entre les deux manières présentées ci-dessus a également pour avantage le détachement total du vendeur et de l’acheteur, en effet toutes les démarches sont effectuées par l’agent de confiance.