L’utilisation d’une remorque n’étant pas régulière, on en vient à se demander si le conducteur a le droit de laisser la boule de remorquage sur sa voiture ou si elle doit être démontée après chaque utilisation.
Selon le Code de la Route, les voitures doivent être aménagées de manières à réduire autant que possible les risques d’accidents corporels. Il interdit particulièrement les ornements pointus ou tranchants. Les boules d’attelage ne font donc pas partie de cette réglementation et le code ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage. Ainsi, il est possible de laisser en place le crochet de remorquage même si celui-ci n’est pas utilisé. De plus, en cas d’accident, les assurances ne prennent pas en compte l’absence ou la présence de boule d’attelage.
Toutefois, il est préférable de couvrir la boule d’attelage lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d’éviter les risques d’accident, mais aussi de pallier son caractère contondant. Enfin si lors d’un contrôle, la boule d’attelage cache ne serait-ce qu’une partie de la plaque d’immatriculation, le conducteur est immédiatement verbalisé. De ce fait, lorsqu’un automobiliste décide de ne pas démonter la boule d’attelage, il doit seulement prendre les mesures adéquates sur la dangerosité que celle-ci peut présenter.