On constate une résistance au roulement réduite de 20 % pour les véhicules utilisant des pneus verts par rapports à ceux équipés de pneus classiques. Cela représente une économie de carburant de 0,2 à 0,4 L aux 100 km.
En moyenne, une personne effectuant 20 000 km en faisant une économie d'environ une dizaine d'euros sur le carburant. Si l'on ajoute à cela que leur prix à l'acquisition est d'environ 8 % plus cher que pour des normes de pneus, ce n'est pas une économie significative pour le consommateur au moment de les changer .
En effet, les bénéfices économiques paraissent relativement faibles. C'est pourquoi il faut garder en mémoire que les mauvais impacts sur l'environnement ne sont fiables qu'à grande échelle.
Optez pour l'éco-conduite !
Pour être généralement réellement économiques, les pneus verts doivent être ajoutés à une démarche d'éco-conduite de la part du conducteur. Cela implique de changer totalement ses habitudes de conduite afin de faire preuve de beaucoup plus de souplesse dans sa manière de conduire, mais également en ce qui concerne l'utilisation des équipements de confort (comme la climatisation, par exemple). Enfin, l'automobiliste peut aussi se rabattre sur des véhicules plus « propres » pour réduire sa consommation.