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Pour la saison d'hiver, qui peut durer jusqu'à 6 mois, investir dans des pneus hiver peut s'avérer être un choix judicieux. Mais qu'en est-il en terme de performances, de prix et d'utilité ? Nous menons l'enquête pour vous afin que vous y voyiez plus clair au moment de faire votre choix de pneus.


Quelle est la différence entre un pneu été, 4 saisons et un pneu hiver ?

Les pneus été

Les pneus été sont les plus vendus en France, avec les pneus 4 saisons. Ils ont la particularité de bien fonctionner lorsque les températures sont clémentes, c’est-à-dire au-dessus de 7°c, du fait d’une gomme qui s’attendrit avec la chaleur et dont la composition réagit faborablement à l’échauffement. Ils donnent ainsi le meilleur d’eux-même avec un bitume chaud et permettent une très bonne accroche. En revanche, cette même composition chimique des pneus été et toutes saisons leur fait perdre en efficacité lorsque les températures chutent. Ils durcissent et perdent en accroche, jusqu’à devenir totalement inefficaces, notamment sur la neige.

Si vous vivez dans une région très clémente, vous pouvez vous dispenser de changer de pneus, mais sachez que les pneus ont été très sensibles aux températures et que leurs performances se dégradent fortement lorsque les températures baissent, et d'autant plus lorsque la bande de roulement est utilisé.

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons se présentent comme une alternative intéressante pour les personnes vivant dans des régions dans lesquelles les hivers ne sont pas très rudes, mais leurs performances sont en demi-teinte, du fait de leur coté « polyvalent ». Ainsi, ils seront moins accrocheurs que des pneus été lors des 6 mois printemps-été-automne, avec une tenue de route et des distances de freinage légèrement plus importantes relevées. De même en hiver, ils auront des performances moindres à basse température, sous la pluie et surtout sur la neige. C'est donc un parti-pris à prendre si vous voulez un pneu bon à tout faire mais qui n'excelle nulle part. Dans tous les cas, nous vous conseillons également de conserver des pneus en bon état et de les changer lorsque la bande de roulement est réduite, car leur adhérence se révèlera mauvaise en fin de vie,

Les pneus d'hiver

Les pneus hiver quant à eux, vous donneront entière satisfaction lors de la saison d'hiver. Du fait de leurs différences de conception, ils représentent un excellent choix pour une adhérence maximale en conditions difficiles : pluie, neige et froid. Ils possèdent une meilleure accroche, due à leur composition et à leur réaction face au froid.

Contrairement aux pneus été, dont la composition fait qu'ils durcissent sous les 7°c et perdent donc de leurs qualités sur le bitume, les pneus hiver ont une composition différente leur permettant de rester souples par temps froid. En revanche, ils n'aiment pas la chaleur : lors d'un freinage par temps de pluie à 20°c de température, un pneu freinera un peu mieux. De plus, au-dessus des 7°c, ces pneus peuvent s'user plus vite et leur adhérence est plus limitée qu'un pneu été. En revanche, pour un même freinage par 7°c, le pneu hiver permet de freiner beaucoup plus vite que le pneu été.

La différence de motricité et d'adhérence découle de la composition du pneu qui est plus dense sur le pneu hiver. Il y a 5 fois plus de micro-lamelles de gomme, ce qui permet une meilleure traction sur terrain glissant. De plus, les pneus hiver comportent des rainures plus profondes et plus espacées, rendant l'évacuation de l'eau, de la neige ou de la terre plus facile que sur un pneu été.

Quelles performances puis-je attendre d’un pneu hiver en conditions difficiles ?

Il faut savoir qu'un pneu hiver permet de rouler sur route humide, glissante ou enneigée de manière plus sereine et permet une évolution plus facile sur ce terrain particulièrement glissant. Ils sont d'une véritable efficacité et vous apportent beaucoup en confort de conduite, sérénité et performance sur la route.

De plus, vous n'aurez jamais voire jamais besoin d'équiper votre voiture de chaînes à neige, hormis si une mention particulière sur le bord de la route « équipements spéciaux obligatoires » est indiquée sans mention « pneus neige admis ». En effet, comme la vidéo ci-dessous le montre en faisant le comparatif avec des pneus été, une voiture de type traction avant avec des pneus hiver est capable de remonter une pente relativement importante sans qu'elle soit équipée de pneus hiver ! Dans ces conditions, il est tout à fait envisageable de gravir des cols de montagne enneigés sans utiliser à une voiture à transmission intégrale ! Si vous risquez d' une voiture à transmission intégrale 4×4 , alors vous pourrez vous aventurer à peu près partout : pistes enneigées, glacées…

Si vous habitez dans une région dans laquelle la période hivernale est assez longue, l'investissement vaut vraiment le coup puisque vous servirez de vos pneus hiver pendant environ 5 à 6 mois (de novembre à mars minimum). Vos pneus ont été ainsi remisés, vous pourrez dès lors les épargner et donc les garder plus longtemps. Avoir deux montes pneumatiques, cela veut aussi dire changer ses pneus deux fois moins souvent !

En revanche, plus encore que les pneus été, les pneus hiver doivent toujours garder une épaisseur importante pour donner le meilleur d'eux-même. Nous vous conseillons de les remplacer dès que les rainures atteignent les 3 mm, pour un maximum de sécurité et d'efficacité sur les chaussées dégradées. Le témoin d'usure légale sera trop faible pour profiter de bonnes performances de la part de vos pneus hiver.

Un pneu hiver coûte-t-il plus cher qu’un pneu été : comparatif des prix

Les pneus hiver ont encore la réputation d'être des pneus chers. Ils ont pourtant beaucoup compensé et l'augmentation des ventes a permis une réduction de leur prix. En moyenne, on observe toujours un petit surcoût par rapport aux pneus été, mais il s'est stabilisé en moyenne d'environ 10 % au dessus du prix des pneus été.

Comme pour les pneus été, nous vous recommandons de vous orienter vers des pneumatiques de qualité, parfois appelés « premium » (Michelin, Continental, Pirelli, Bridgestone, Falken, Goodyear, …) chez certains revendeurs. Les pneus étant le seul point de contact avec la route, ne lésinez pas sur l'investissement dans des pneus et sur leur remplacement lorsque-ci sont utilisés !

Voici une comparaison entre deux pneus, été et hiver, pour une Renault Clio IV 0.9 Tce 90cv montée avec des pneus de dimension 195/55 R16 (cliquez sur le lien si vous ne savez pas comment lire un pneu !)


Moyenne de prix pneus été :

Pierre de feuFaucon de route74,80€
Bonne annéePerformances d'adhérence efficaces82,90€
PirelliCinturato P1 Vert81,60€
BridgestoneDriveGuard69,80€
BridgestoneContrôle météorologique A005 (2018, 4 saisons)95,50€
MarqueModèleprix


Prix moyen de la sélection : 80,92€ par pneu.

Moyenne de prix pneus hiver :

Pierre de feuFaucon d'hiver 375,00€
michelinPrimauté Alpin 3100,50€
Bonne annéeUltragrip 881,10€
PirelliCinturato Hiver104,70€
BridgestoneBlizzak LM00186,10€
MarqueModèleprix


Prix moyen de la sélection : 89,48€ par pneu.

Si l'on compare ces deux moyens pour le prix de 5 pneus premium, la différence n'est en moyenne que de 8,56€ par pneu, soit un total de 34,24€ pour 4 pneus (soit une différence de +10 ,6 %).

Les prix sont donc tout à fait comparables. Certaines marques ont par ailleurs des prix plus élevés en gamme hiver car elles ont un choix légèrement moins étoffé que sur les gammes été, segmentées entre pneus « d'appel », pneus premium et pneus sport. Les pneus hiver sont tous des pneus premium. Certains pneus hiver comme chez Firestone sont au même prix que le pneu été (différence de 0,2€), tandis que chez Goodyear, on peut trouver des pneus hiver moins chers que la sélection été.

Les pneus hiver ne sont donc pas donc plus chers que les pneus été, pour une sécurité optimale lors de la saison froide. Alors pourquoi ne pas craquer ?

Données recueillies sur le site Allopneus.com. Les données prennent en compte des pneus mis en avant sur le site, dont le prix varie de +/- 20€ avec la moyenne et dont la note utilisateurs est supérieure à 4/5. Certaines marques de pneus n'avaient pas de correspondance dans ces critères.

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