Les pneus été
Les pneus été sont les plus vendus en France, avec les pneus 4 saisons. Ils ont la particularité de bien fonctionner lorsque les températures sont clémentes, c’est-à-dire au-dessus de 7°c, du fait d’une gomme qui s’attendrit avec la chaleur et dont la composition réagit faborablement à l’échauffement. Ils donnent ainsi le meilleur d’eux-même avec un bitume chaud et permettent une très bonne accroche. En revanche, cette même composition chimique des pneus été et toutes saisons leur fait perdre en efficacité lorsque les températures chutent. Ils durcissent et perdent en accroche, jusqu’à devenir totalement inefficaces, notamment sur la neige.
Si vous vivez dans une région très clémente, vous pouvez vous dispenser de changer de pneus, mais sachez que les pneus ont été très sensibles aux températures et que leurs performances se dégradent fortement lorsque les températures baissent, et d'autant plus lorsque la bande de roulement est utilisé.
Les pneus toutes saisons
Les pneus toutes saisons se présentent comme une alternative intéressante pour les personnes vivant dans des régions dans lesquelles les hivers ne sont pas très rudes, mais leurs performances sont en demi-teinte, du fait de leur coté « polyvalent ». Ainsi, ils seront moins accrocheurs que des pneus été lors des 6 mois printemps-été-automne, avec une tenue de route et des distances de freinage légèrement plus importantes relevées. De même en hiver, ils auront des performances moindres à basse température, sous la pluie et surtout sur la neige. C'est donc un parti-pris à prendre si vous voulez un pneu bon à tout faire mais qui n'excelle nulle part. Dans tous les cas, nous vous conseillons également de conserver des pneus en bon état et de les changer lorsque la bande de roulement est réduite, car leur adhérence se révèlera mauvaise en fin de vie,
Les pneus d'hiver
Les pneus hiver quant à eux, vous donneront entière satisfaction lors de la saison d'hiver. Du fait de leurs différences de conception, ils représentent un excellent choix pour une adhérence maximale en conditions difficiles : pluie, neige et froid. Ils possèdent une meilleure accroche, due à leur composition et à leur réaction face au froid.
Contrairement aux pneus été, dont la composition fait qu'ils durcissent sous les 7°c et perdent donc de leurs qualités sur le bitume, les pneus hiver ont une composition différente leur permettant de rester souples par temps froid. En revanche, ils n'aiment pas la chaleur : lors d'un freinage par temps de pluie à 20°c de température, un pneu freinera un peu mieux. De plus, au-dessus des 7°c, ces pneus peuvent s'user plus vite et leur adhérence est plus limitée qu'un pneu été. En revanche, pour un même freinage par 7°c, le pneu hiver permet de freiner beaucoup plus vite que le pneu été.
La différence de motricité et d'adhérence découle de la composition du pneu qui est plus dense sur le pneu hiver. Il y a 5 fois plus de micro-lamelles de gomme, ce qui permet une meilleure traction sur terrain glissant. De plus, les pneus hiver comportent des rainures plus profondes et plus espacées, rendant l'évacuation de l'eau, de la neige ou de la terre plus facile que sur un pneu été.