Comme tous les constructeurs automobiles, Renault cherchent à satisfaire ses clients et les consommateurs auto plus largement. Renault a un avantage sur les autres constructeurs français, son engagement au championnat du monde de Formule 1 en tant que motoriste depuis plusieurs années et avec son retour en tant qu’écurie à part entière depuis la saison 2016 !
La marque au losange cherche toujours l’efficience de ses moteurs, ce qui prend d’autant plus de sens aujourd’hui à l’heure des véhicules hybrides et des voitures électriques ! Des pièces comme le MGUK et le MGUH sont alors essentielles pour ces nouveaux types de moteur. CapCar vous dévoile dans cet article le carnet secret des modèles en préparation chez Renault !
1 – Renault Twingo Electric : la citadine électrique
Renault se félicite de la réussite de sa voiture électrique : la Renault Zoé. Conscient que l’électrique est l’avenir de l’automobile, mais que celui-ci est déjà en marche il faut répondre rapidement pour satisfaire les clients et les consommateurs, c’est pour cette raison que le losange propose une nouvelle voiture électrique. La nouvelle Twingo Electric permet d’élargir la gamme des citadines électriques. L’intérêt pour Renault est de conserver un modèle qui marche bien et de le mettre au goût du jour ! La nouvelle Twingo Electric propose alors un moteur propulsion de 60 kW (81 ch) qui annonce une autonomie de 190 kilomètres en cycle mixte et jusqu’à 270 en cycle urbain selon l’homologation WLTP. La boîte de vitesse mise en place sur la nouvelle Twingo Electric est automatique pour tous les modèles. Vous pouvez calibrer le système de freinage récupératif, ce qui vous permet en ville de relever l’accélérateur pour anticiper le freinage. Et sur autoroute vous pouvez réactiver le freinage “normal”, la voiture continue de rouler et de décélérer en douceur. Vous pouvez toujours rechercher une renault occasion comme la Twingo !
La nouvelle Twingo Electric est une solution agréable qui vient s’intercaler entre la Renault Zoé et l’actuelle Twingo, idéale pour ceux qui veulent se lancer dans l’électrique, tout en bénéficiant d’une voiture aux dimensions contenues !
2 – Renault Clio E-tech : la compacte hybride
Le succès de la Renault Clio n’est plus à démontrer, ce modèle a su traverser les générations depuis sa sortie au grand public, il y a maintenant trente ans en 1990 ! Renault est alors dans une optique de conserver le public qui est déjà conquis tout en amorçant une transition énergétique en proposant la Clio E-tech. La Clio hybride permet de préserver les lignes séduisantes de l’actuelle Clio tout en faisant découvrir la technologie hybride aux conducteurs ! La voiture hybride permet de lier l’efficacité du moteur thermique à la fluidité du moteur électrique, le tout en permettant de réduire les consommations de CO2. La technologie E-Tech permet de ne pas à avoir besoin de recharger le moteur électrique, celui-ci se recharge de lui-même grâce aux élancements de la voiture. La batterie de la Clio E-Tech tient compte des décélérations et du freinage récupératif d’énergie pour éviter de consommer plus d’énergie électrique que nécessaire. Regardez nos offres de Renault Clio et n’hésitez pas à opter pour le financement auto proposé par CapCar !
La nouvelle Clio E-Tech est une bonne alternative entre le moteur thermique et le moteur électrique, une bonne expérience pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer au tout électrique !
3 – Renault Mégane 4 Estate E-Tech Plug-in : le break hybride rechargeable
La Mégane est un des succès commerciaux de Renault qui fait fureur depuis le milieu des années 1990, notamment avec ses lignes arrondies qui permettent de marquer le tournant pris avec les années passées et leurs formes carrées ou rectangulaires. La Renault Mégane 4 Estate E-Tech Plug-In suit la même logique que la Clio hybride E-Tech. Dans sa volonté d’une transition écologique progressive, Renault propose avec cette Mégane 4 une troisième solution pour passer des voitures à moteur thermique existantes aux voitures électriques. La Mégane 4 Estate permet d’offrir de grandes capacités de chargement et une habitabilité hors paire. La technologie hybride rechargeable permet de profiter du tout électrique jusqu’à 135 km/h pendant près de 50 kilomètres en cycle mixte. Une belle façon de découvrir les joies du moteur électrique tout en bénéficiant d’un moteur thermique d’appui pour éviter d’être trop dépendant des recharges inévitables des moteurs électriques !
La nouvelle Mégane 4 E-Tech Plug-in permet de profiter à la fois des moteurs électrique et thermique, tout en pouvant recharger les batteries quand cela est nécessaire, pour éviter d’être trop dépendant du moteur à essence, qui est plus polluant !
Nouveautés en route pour 2021 / 2022
4 – Renault Arkana : le nouveau SUV coupé du losange
Depuis quelques années Renault est bien présent sur le segment des SUV, avec trois tailles différentes, le Captur permet de satisfaire le secteur des mini-SUV, celui des clients qui cherchent une citadine ou une compacte surélevée ! Le Renault Kadjar intervient dans le segment intermédiaire des SUV moyens, parfait compromis pour embarquer cinq personnes de façon confortable : c’est un vrai scenic rehaussé, maître de son segment. Le Renault Koléos est la réponse de la marque au losange sur la gamme des SUV premium. Mais les évolutions du segment le font bouger sans cesse ! C’est pour y répondre que Renault va présenter dans les mois à venir un SUV compact coupé. Les SUV coupé n’ont pas cessé d’émerger depuis le BMW X6, premier de ce secteur en 2008. Depuis, toutes les marques premium s’y sont mises, telles que Porsche, Mercedes, Audi … Renault cherche alors à devancer ses concurrents en proposant lui aussi un SUV coupé !
Le Renault Arkana va devoir faire face aux autres SUV coupé de la gamme, espérons qu’il soit à la hauteur !
5 – Renault K-ZE : le mini-SUV urbain électrique
Renault est déjà conscient des évolutions actuelles du marché de la voiture destinée aux particuliers. Le marché de la voiture se tourne vers les véhicules électriques. Renault est déjà bien positionné grâce à sa Zoé, mais il faut diversifier l’offre pour être plus attrayant et satisfaire d’autant plus de consommateurs. En effet, les besoins se font ressentir du côté des citadins, qui veulent des voitures électriques mais adaptées aux petites rues de la ville ! Les citadines occasion sont alors des aubaines pour le logo. La Renault Twingo Electric peut être un premier élément de réponse, mais les envies sont aussi très prononcées du côté des SUV. Le nouveau Captur E-Tech est en fait plutôt une Zoé surélevée qu’un mini-SUV. Le Renault K-ZE se présente alors comme étant une citadine rehaussée comme la Twingo Electric en mode SUV. Peu d’informations concernant la motorisation, l’autonomie ou encore le temps de charge sont disponibles pour l’instant.
Le Renault K-ZE a une place à se faire sur le segment des mini-SUV électriques, surtout s’il faut combattre auprès d’un Peugeot e-2008 ou d’une nouvelle Citroën C3 Aircross électrique !