Les chaînes fonctionnent de manière très similaire aux pneus cloutés. Elles donnent au pneu une surface d'adhérence supérieure et lui donnent une forme moins lisse qui permet de mieux s'accrocher. Dans la réalité, le fonctionnement se rapproche un peu de celui des crampons sur une chaussure de randonnée ! Grâce aux chaînes, les pneus ont une meilleure adhérence car les chaînes agrippent la neige à la manière de crampons : les chaînes empêchent le pneu, trop lisse et froid à l'origine, de glisser lors d'une montée ou d'une descente.
Bien que moins efficaces que de vrais pneus cloutés, les chaînes restent tout de même un bon moyen de se déplacer sur une route enneigée sans avoir à changer de pneus, d'autant que les pneus cloutés sont interdits sur la voie publique (ils peuvent la dégrader en l'absence de neige sur la chaussée).
Pour acheter des chaînes neige efficacement, il faut connaître la taille en pouces de vos jantes et la hauteur et la largeur de vos pneus. Sans ces informations, vous ne pourrez pas acheter le bon type de chaînes ou tout simplement des chaînes aux dimensions des roues de votre voiture.
De plus, la taille et le type de vos pneus peuvent tout changer sur la neige : plus un pneu est large, plus sa surface d'adhérence sera importante lui permettant ainsi de mieux accrocher sur la neige. Pareil pour le type de pneus , si votre voiture possède des pneus toutes saisons, toutes surfaces, ou même tous-terrains, elle sera avantagée sur la neige par rapport à une voiture avec des pneus été classiques ou semi-slick par exemple, qui patineront plus et plus rapidement.