L’édition de ce document permet d’éviter de vendre une voiture gagée, c’est à dire une voiture sur laquelle un créancier (Etat, entreprise, banque…) détient une garantie qui empêche la voiture d’être vendue. Avant de vendre ou d’acheter une voiture, il est donc primordial de savoir si elle est gagée. La demande de ce document est gratuite et informe le vendeur sur l’état de gage de la voiture.
Le certificat de non gage (aussi appelé certificat de situation administrative) est un document prouvant que la voiture n’a pas de gage, ou d’opposition au transfert de la carte grise.
Il légalise la vente du véhicule. Ce certificat n’est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France. La vente d’une voiture gagée est en effet interdite en France.
Le vendeur doit faire parvenir au nouveau propriétaire un certificat de non gage datant de moins de 15 jours avant la vente.
Par ailleurs, pour éviter toute arnaque, il est particulièrement intéressant de se renseigner sur la façon dont le vendeur a lui-même acquis le véhicule qu’il vous propose. En effet il existe de nombreuses arnaques à éviter lors de la vente d’une voiture d’occasion entre particuliers.
Il est possible de se procurer ce certificat en ligne ou dans votre préfecture muni de votre carte grise.