Deux types de reprises auto existent : les reprises directes, dites reprises sèches ou reprises cash, et les reprises de concessionnaires ou de garages. Pour les reprises cash, le prix de reprise de votre voiture est déterminé en deux temps : en premier lieu, l’organisme de reprise vous propose une estimation de reprise théorique de votre voiture (il existe aussi des systèmes d’estimation gratuite en ligne) basée sur une cote auto prédéterminée et sur les défauts que vous aurez renseigné.
Si l’offre proposée vous convient, vous devrez alors vous rendre dans une agence de la société de reprise pour que votre véhicule soit inspectée. C’est généralement un commercial qui s’occupe de faire le tour de la voiture et de noter son état. À partir de cela, une nouvelle offre de reprise de votre véhicule, souvent inférieure à la première, vous sera proposée en prenant compte de son état réel. Il faut savoir que le prix de la première estimation en ligne est souvent haut pour vous faire déplacer, gare donc à la déception une fois le prix final proposé, qui pourrait vous faire déchanter.
Il s’agit en revanche pour vous d’un moyen de vendre très rapidement votre auto sans vous soucier des formalités administratives et des contraintes de la vente. L’organisme de reprise du véhicule s’occupe de tout pour vous et sera aussi parfois à même d’effectuer la remise en état de l’auto.
Lorsque vous souhaitez vous faire racheter votre voiture pour une nouvelle plus récente, le concessionnaire peut devenir votre interlocuteur privilégié pour la reprise de votre voiture. Au garage, le rachat de votre ancienne voiture ne peut en général pas être réalisé seul, il est souvent conditionné par l’achat d’un véhicule de la concession. Parfois, lorsque vous achetez tout en vendant votre voiture d’occasion, vous pourrez bénéficier d’une prime pour l’achat de votre voiture, mais attention à ne pas se laisser avoir par une offre un peu trop alléchante.