Prime à la conversion basique
Depuis quelques années, la prime à la conversion est une solution fiscale à double but :
– réduire vos impositions fiscales
– faire évoluer rapidement le parc automobile français des particuliers vers des véhicules plus propres et plus respectueux de la planète !
• Mise en place par un décret du 30 décembre 2015, c’est une technique d’incitation fiscale à l’achat de voiture neuve ou d’occasion à faibles émissions deCO2et aux meilleurs prix!
Mais attention : l’accès à cette prime est réglementée, tout le monde ne peut pas en bénéficier à sa guise. Il y a plusieurs cases à cocher pour en privilégier. Nous vous aidons à faire le point sur la situation !
• Il faut être une personne physique, domiciliée en France ou une entreprise basée sur le territoire national ou être une administration publique.
• Votre nouveau bolide devra être acheté ou être en location longue durée (LLD) d’au moins 24 mois. Il y a aussi des obligations concernant le taux de rejet de CO2 de la nouvelle auto doit lui aussi être pris en compte.
• La prime à la conversion ou prime à la casse conduit à l’envoi vers une casse automobile spécialisée pour sa destruction.
• La prime à la conversion est utile pour l’environnement et pour votre portefeuille !
Prime à la conversion spéciale (Coronavirus)
Vous n’êtes pas sans savoir que la surveillance épidémiologique est un des objectifs de cette sortie de pandémie. La question écologique a elle aussi été remise en avant. C’est pourquoi la prime à la conversion a été révisée dans ce contexte.
Si vous êtes dans la fonction publique hospitalière, une prime Covid-19 (coronavirus) a été pensée pour vous et elle peut être combinée à la prime à la conversion, allant jusqu’à un montant de 5.000 €. Elle est valable pour un véhicule neuf, comme pour une voiture d’occasion.
En clair, votre revenu fiscal par part a été augmenté pour vous permettre d’en bénéficier, le plafond actuel est fixé à 18.000 € de revenu fiscal par part, au lieu de 13.500 habituellement : c’est le bon moment pour en profiter !
Un système de bonus-malus écologique est aussi mis en place pour faire évoluer le parc automobile dans le même sens, c’est une autre méthode d’incitation.
Cette prime est en place depuis le 1er juin 2020 et ne sera plus disponible, une fois que les 200.000 premières demandes effectuées : il faut donc faire votre demande maintenant pour en profiter !
Veuillez consulter les nouvelles modalités de la prime à la conversion du 1er juin 2020.