Lorsque nous souhaitons vendre notre vieille voiture d’occasion et passer par une reprise, deux choix s’offrent à nous :
Faire une reprise avec rachat d’un véhicule
Si l’on souhaite vendre dans le but de racheter une nouvelle voiture, alors c’est ce que l’on appelle une reprise pour achat. L’intérêt est tout d’abord financier car cela permet de changer de voiture à moindre coût, puisqu’on a pas à ressortir l’intégralité du montant de la nouvelle auto pour l’acheter (l’ancienne couvre une partie du coût). Le second intérêt est la rapidité et la simplicité de la transition lors d’une reprise avec rachat : on arrive avec son ancienne voiture, et on repart avec la nouvelle.
Cette possibilité peut être avantageuse pour se débarrasser de sa voiture actuelle pas trop usée et investir dans un nouveau modèle. Dans la plupart des cas, le concessionnaire exige la livraison de l’ancienne voiture au moment de la livraison de la nouvelle. Il se charge alors de toutes les formalités administratives relevant de la passation.
Vous pouvez effectuer une reprise avec rachat chez différents professionnels, et sur différents types d’autos : des véhicules neufs et d’occasion. Parfois, vous aurez des avantages à faire une reprise d’un ancien véhicule si vous en achetez un nouveau, plus écologique par exemple.
En général, lors de ces reprises vous aurez une meilleure proposition si vous avez une voiture facile à revendre par le professionnel d’autant plus s’il s’agit d’une voiture de la même marque (ex : je fais reprendre une Renault Clio d’occasion pour une Renault Scenic neuve; ma reprise sera surement moins intéressante si je revends une Volvo pour acheter une Mercedes).
Faire une reprise sans rachat (reprise sèche)
Si au contraire, vous souhaitez juste vous séparer de votre voiture, sans en racheter une par la suite dans votre concession, alors cela s’appelle la reprise sèche, ou rachat cash.
Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des professionnels classiques (concessions et vendeurs indépendants) qui peuvent vous proposer des rachats, mais aussi à une multitude de sites vous proposant le principe de la reprise cash. Ces sites (tels que Vendez Votre Voiture, Aramis Auto, des mandataires comme Elite Auto) vous proposent d’abord une estimation rapide et gratuite de votre véhicule en ligne. Si le montant vous semble satisfaisant, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans une de leurs agences pour que votre auto soit examinée par un employé.
On vous proposera alors un prix définitif, rapidement estimé par rapport à l’apparence de votre voiture, et qui sera presque toujours inférieur à la première estimation. Vous pourrez dès lors accepter de vous séparer de votre voiture ou repartir avec. Certaines voitures très répandues souffrent de prix de reprises plus faibles du fait de la concurrence sur le marché : Renault, Citroën, Peugeot, Mazda, Nissan, Opel, Skoda… Cela peut aussi toucher les voitures de marques premium spécifiques, car on vous indiquera qu’elles sont plus difficiles à vendre : Audi, Mercedes, Bmw ou encore Land Rover ou Jaguar.