Quel est l'objectif de cette formation ?
Pour la Sécurité routière, l'objectif de la formation est d'obtenir un retour d'expérience de la part des conducteurs en période probatoire et de les sensibiliser sur les premières fautes commises : que ce soit l'alcool, la drogue au volant ou d'autres infractions potentielles. En parlant ouvertement de la transgression de ces règles en groupe, la Sécurité routière espère responsabiliser davantage les jeunes conducteurs et éviter qu'ils reproduisent de nouveaux ces mauvais comportements au volant.
A quel moment pouvez-vous passer la formation ?
Les premiers candidats qui pourraient passer la formation seront ceux qui obtiendront leur permis de conduire dès janvier 2019.
La formation pour réduire la durée de son permis probatoire sera accessible entre 6 et un an après l’obtention du permis. Les premières formations n’auront donc pas lieu avant juin 2019, ce qui permettra aux auto-écoles de se former pour dispenser cette nouvelle formation.
Combien coûte cette formation complémentaire ?
Cette formation sera proposée par les auto-écoles, donc comme pour le prix de l’examen du permis de conduire, le prix de la formation pour réduire sa période probatoire dépendra également des auto-écoles. À l’heure actuelle, le prix reste inconnu mais on peut s’attendre à une centaine d’euros pour suivre cette formation de 7 heures.