Dans un premier temps, pour dégivrer votre pare-brise , allumer le moteur de votre véhicule et lancez le dégivrer électrique. Si vous possédez une voiture équipée de rétroviseurs chauffants , profitez-en. Comptez quelques minutes à un quart d'heure pour que le dégivrage fasse effet. Vérifiez tout de même avant si votre pot d'échappement n'est pas bloqué par la neige et la glace. Vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone avec votre moteur en marche.
Il est conseillé d'appliquer des méthodes naturelles pour enlever le gel de votre pare-brise, les voix :
- Le vinaigre de vin blanc : mélangez avec de l'eau, le vinaigre de vin blanc, au contact du givre, va le faire fondre. Idéalement, préparez la solution dans un vaporisateur et recouvrez le pare-brise sans toucher les joints au risque de les abimer.
- Le gros sel : avec ou sans eau, le gros sel à une grande efficacité contre le givre. En effet, il y applique une fine pellicule et empêche le don d'adhérer au pare-brise. Appliquez l'eau salée à l'aide d'une serviette en microfibre, d'un chiffon ou d'une chaussette sur le pare-brise et évitez également d'en mettre sur les joints ou sur la peinture car le mélange est corrosif.
Si vous n'adoptez pas les gestes ci-dessus, vous pouvez toujours, après le dégivrage électrique, utiliser la bonne vieille méthode du grattoir.
Une méthode beaucoup moins naturelle que les précédentes, voir toxique en raison de la présence d'hydrocarbures dans le produit, la bombe dégivrante fera fondre la glace en quelques secondes. Disponible dans le commerce, vous pourrez vous en procurer facilement.
Enfin, n'oubliez pas les autres vitres à dégeler pour une visibilité optimale. Les vitres latérales ainsi que la lunette arrière ne sont pas à négliger.
Sachez que si votre champ de vision est obstrué, vous vous soumettez à des sanctions. Circuler avec un pare-brise mal dégivré peut nuire à votre visibilité. Selon l'article R316 alinéa 1 et 3 du code de la route, une amende de 45 euros vous sera imposée.