Le chèque de banque doit être encaissé par remise dans votre agence comme n'importe quel autre chèque. Pour plus de précautions, vous devez donc éviter de vous faire remettre le chèque en dehors des heures d'ouverture de la banquetrice du chèque et n'attendez pas pour vous rendre au guichet de votre banque pour encaisser le chèque dans les meilleurs délais.
Son montant est garanti pendant 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission du chèque (pour les chèques émis et payables en France métropolitaine). Passé ce délai et si le chèque n'a pas été déposé auprès de votre banque, son montant peut être crédité de nouveau sur le compte de l'émetteur, à la demande du client.
Ne suivez jamais ce conseil donné par le soi-disant acheteur, à savoir téléphoner à la banque supposée avoir émis le chèque de banque. Seulement, le secret professionnel oblige que jamais une banque ne doit accepter de fournir des informations téléphoniques ou pas sur un compte à une personne qui n'en est pas le titulaire.
La solution possible, c'est de vous rendre à la banque qui a ou est supposée avoir émis le chèque de banque, accompagné du titulaire du compte afin qu'il demande confirmation que l'établissement a bien émis le chèque de banque. Cette fois encore, il faut savoir que l'agent bancaire est dans le droit de refuser cette demande, car rien ne l'oblige à parler du compte devant vous-même à la demande du titulaire du compte. Le virement apparaît alors comme le moyen sécurisé de garantir le paiement du prix de vente du bien au vendeur. Oui, mais en retour c'est au tour de l'acheteur de risquer de verser l'argent sans avoir la remise immédiate du véhicule qu'il vient de payer.