Pourquoi le tarif baisse ? Tout simplement car bien s’il s’agisse de la même voiture, le fait qu’elle soit d’occasion la rend moins couteuse pour l’assurance en cas de besoin de remboursement ! Ils s’adaptent donc pour vous proposer un tarif en rapport avec l’auto. On peut donc faire une double économie, certes relative compte tenu que l’on achètera pas forcément une voiture neuve, mais on gagnera sur le prix d’achat de la voiture ainsi que sur le coût de l’assurance.
En revanche, si vous achetez votre voiture deux fois moins cher que la même neuve, ne vous attendez pas pour autant à payer votre assurance deux fois moins cher ! Les algorithmes de calcul des assureurs prennent en compte différents éléments et différents facteurs, dont certains ne changent pas lorsque la voiture vieillit (par exemple, son caractère sportif, ou son taux de vol). Ainsi, de nombreuses voitures pourront rester chères en assurance pendant de nombreuses années, même si leur valeur réelle chute fortement. Informez-vous donc avant d’acheter pour connaitre les tarifs !
Par ailleurs, n’oubliez pas lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion qu’il vous faut souscrire à une assurance avant de prendre la route ! Vous pourrez souscrire au meilleur prix, à l’avance et fixer la date de début du contrat au jour où vous irez chercher l’auto. Grâce à cela, votre assureur vous couvrira dès que vous monterez dans l’auto !