Aller en Belgique, c’est en premier lieu intéressant pour obtenir un prix plus faible pour une auto ! On observe qu’en Belgique, il y a des différences sur les prix des voitures neuves comparé à la France. Si la différence est quasiment nulle sur les petites voitures, elle grandit à mesure que le prix de l’auto que vous convoitez s’élève, et en moyenne, on observe des différences qui peuvent aller de 5% à 20%, hors remise !
De ce fait, le marché de l’occasion suit la même tendance. Une voiture vendue 10% de moins en neuf qu’en France subira une décote au moins similaire à celle qui sévit en France, voir plus importante car le marché de l’occasion belge est très concurrentiel. De ce fait, on se retrouve souvent avec de belles différences en occasion sur certains modèles, et les différences de prix peuvent parfois atteindre les 25%. De plus, en Belgique, comme dans les autres pays européens, vous pourrez trouver des déclinaisons de certaines voitures qui n’existent pas en France. Chaque marché ayant des attentes différentes, certaines motorisations ou certaines finitions n’existent pas en France mais existent dans d’autres pays. Vous aurez donc l’occasion de trouver des voitures très rares voir inexistantes en France si vous passez la frontière au nord des Hauts-De-France, et acheter pas cher !
Comme pour l’achat d’une voiture en Allemagne, nous vous conseillons de vous orienter vers des voitures plus onéreuses ou des voitures de prestige telles que des Audi (A6, Q7), BMW (Serie 3, Serie 5, X5) ou Mercedes (Classe C, Classe E), et de préférence des modèles essence. Vos chances de réaliser une belle économie seront plus grandes. Il semble tout de même que de belles affaires sont réalisables sur des voitures de milieu de gamme récentes comme des Renault Captur, Scenic, Kadjar, des Peugeot 508, 3008, ou des Citroën C4, C5, etc…