Lorsque vous achetez une voiture pas chère à l’étranger, bien souvent, vous réalisez une bonne affaire. Cependant, vous devez veiller à vérifier certains point.
Il faut donc est vigilants sur le compteur kilométrique : il peut être modifié et rabaissé.
La TVA locale (pour les voitures neuves) : la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas la même dans tous les pays. Elle peut parfois s’avérer bien plus forte qu’en France.
La TVA française (pour les voitures d’occasion) : elle s’élève à 19,6%.
L’éventuel malus écologique.
Les droits de douane : pour importer un véhicule, vous devez vous acquitter d’un droit d’importation qui peut aller jusqu’à 10% du prix d’achat.
Les contrôles techniques laxistes : certains pays sont connus pour être indulgents par rapport à l’état des voitures d’occasion.
Attention : En France, nous parlons de véhicule neuf lorsque le véhicule qui n’a jamais roulé. Cependant, ce n’est pas forcément le cas quand on parle de voiture importée. Un véhicule neuf en matière d’importation est âgé de moins de 6 mois et a parcouru moins de 6 000km.
On parle de voiture d’occasion lorsque celle-ci a été mise en circulation pour la 1re fois depuis plus de 6 mois et a parcouru plus de 6 000 km.