1. Le recto du document
Le recto du constat amiable se compose de deux parties, une pour chaque conducteur. Vous pouvez remplir indifféremment celle de droite ou celle de gauche.
La première page du constat amiable est à remplir soigneusement, au stylo bille, et à faire signer par les deux automobilistes. Pensez à préciser s’il y a eu des dégâts corporels dans la rubrique 3. Les coordonnées des témoins, s’il y en a, doivent être annotées dans la section 5. La rubrique 12 est très importante puisqu’elle détermine les responsabilités de chacun et les circonstances de l’accident. Elle est susceptible d’engager votre responsabilité, c’est pourquoi il est important d’être vigilant lorsqu’on la remplit.
Enfin, les rubriques 13 et 14 doivent être renseignées le plus précisément et lisiblement possible, en indiquant le nom des rues, le sens de circulation, les éléments de signalisations (panneaux de signalisations, feux, signalisation au sol…), la direction des véhicules et leur position ainsi la position des témoins éventuels. Enfin, vous devez veiller à ce que les informations de ces deux sections ne soient pas contradictoires.
2. Le verso du document
Le verso doit, contrairement au recto, être rempli séparément par chaque conducteur. Il constitue une déclaration complémentaire permettant de préciser les circonstances de l’accident. Dans le cas où les éléments indiqués dans cette partie sont contradictoires par rapport à ceux préalablement renseignés au recto, ceux-ci peuvent entraîner le refus de la prise en charge de la déclaration.
Cette partie du formulaire sert également lorsque l’autre conducteur impliqué dans l’accident n’a pas pu ou voulu remplir le recto, dans le cas d’un délit de fuite notamment). Si possible, notez l’identité et le numéro d’immatriculation de l’adversaire », ainsi que les coordonnées des témoins.