Le procès-verbal fait office de preuve en ce qui concerne l’état actuel du véhicule. Il est remis en deux exemplaires lors du contrôle technique automobile et contient différentes informations. L’en-tête et l’encadré de gauche comportent des généralités administratives telles que la date et le jour de la visite, le nature de celle-ci, ainsi que les informations relatives au centre de contrôle avec l’identité et le numéro d’agrément du contrôleur, les caractéristiques du véhicule et son kilométrage, et l’identité du titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule.
La colonne de droite renseigne sur les défauts et les anomalies constatées par le contrôleur. Il s’agit des réparations à réaliser sur les points de contrôles examinés. Juste en dessous se trouve la case intitulée « Mesures » dans laquelle figurent tous les relevés des mesures réalisées sur le véhicule : suspensions, freinage, émissions polluantes, éclairage, etc.
En bas à gauche se trouvent deux éléments importants : la vignette et le timbre. Si le contrôle technique est obtenu, l’agent de contrôle apposera un timbre sur la carte grise, indiquant la date limite de validité du contrôle réalisé ainsi que le résultat du contrôle automobile.
Le vignette de contrôle technique sera, elle, apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise du véhicule. Elle indique la date avant laquelle la prochaine visite doit être effectuée. Pour les véhicules concernés, la vignette indique également les informations relatives au contrôle technique complémentaire.
Le résultat du contrôle technique auto est représenté par une lettre réglementaire notée sur le timbre ainsi que la vignette.
- La lettre A signifie que le résultat du contrôle technique est favorable : il peut s’agir de défaillances mineures, n’ayant aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement mais qui doivent tout de même être surveillées ;
- La lettre S équivaut à un résultat défavorable pour défaillances majeures : le véhicule doit alors obligatoirement passer par une contre-visite car ses défauts peuvent compromettre la sécurité du véhicule, avoir une incidence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route ;
- La lettre R indique un résultat défavorable pour défaillances critiques : le véhicule représente un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ses anomalies peuvent avoir une incidence grave sur l’environnement.