Si les pneumatiques ne sont pas des runflat, il va falloir sortir les outils !
En soulevant le tapis au fond du coffre, vous allez découvrir quelles armes sont à votre disposition en cas de crevaison. Dans tous les cas, votre meilleur allié sera le manuel d’utilisation de la voiture, dans lequel vous trouverez les informations détaillées sur la marche à suivre.
A. Ma voiture est équipée d’un kit anti crevaison
Le Kit anti crevaison est une bombe dans laquelle se trouve une mousse expansive : une fois injectée dans le pneumatique, la mousse s’étend et se durcit, permettant ainsi au pneu de retrouver sa rigidité jusqu’au prochain garage.
Vous ne pouvez rouler que dans les conditions d’utilisation réduites (50km maximum en ne dépassant pas les 80km/h).
B. Ma voiture dispose d’une roue de secours type « galette »
Qu’est-ce qu’une roue de secours galette ?
Il s’agit d’une roue de secours plus petite et plus fine qu’un pneu normal, essentiellement destinée à remplacer une roue dont le pneu a crevé. Sa plus petite taille permet à la roue de secours galette de prendre moins de place et d’être à-même d’être rangée dans de nombreuses voitures.
Pour démonter votre roue crevée et pour poser votre galette en toute sécurité, il faut utiliser le cric et suivre attentivement les instructions du manuel de l’utilisateur.
Attention tout de même, car une roue galette a des performances limitées : avec, vous ne pourrez pas dépasser 80 km/h. Faites donc changer votre pneu crevé au plus vite afin de reprendre la route normalement et en toute sécurité.
La largeur de la roue galette étant bien inférieure à celle d’un pneu normal, il vous faudra être attentif, particulièrement sous la pluie, en virage ou dans les rond-points.
C. Ma voiture dispose d’une roue de secours pleine
Comme pour la roue de secours galette, vous devez démonter la roue crevée et la remplacer à l’aide du cric. Cette roue vous permet de rouler à une allure normale et sans limitations particulières de distance. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous n’avez changé qu’une roue, et qu’en conséquence une roue est neuve et l’autre est usée. Cela peut entraîner des déséquilibres d’adhérence en cas de conduite à un rythme soutenu.