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Grâce à des pneumatiques de plus en plus performants et résistants, il devient de moins en moins fréquent de crever. Néanmoins, cela peut faire partie des aléas de la route, et toutes les voitures sont équipées dès leur sortie d’usine avec de quoi repartir sans faire appel à une dépanneuse. Lors d’une inspection CapCar, les inspecteurs vérifient naturellement la présence de ces équipements d’origine sur toutes les voitures d’occasion.

Dans le cas où la voiture est équipée de pneus « runflat »

Si la voiture est équipée de pneumatiques « runflat », c’est une bonne nouvelle : il n’y a rien à faire ! Vous pouvez rouler jusqu’au garage le plus proche pour le réparer ou le changer. Un pneu « runflat » est un pneu avec des flans renforcés. Cela lui permet de ne pas s’affaisser complètement lors d’une crevaison et de continuer à rouler pendant encore quelques kilomètres, dans des conditions d’utilisation réduites (50km maximum en ne dépassant pas les 80km/h).

Pour identifier des « runflat », il faut savoir décrypter les informations présentes sur le flanc du pneu. Les fabricants de pneumatiques ajoutent en général trois lettres sur le flanc pour signifier que les flancs des pneus sont renforcés (CSR ou SSR chez Continental, ZP ou SST chez Michelin, EMT ou RFT chez Goodyear, etc.)

Si la voiture n’est pas équipée de pneus « runflat »

Si les pneumatiques ne sont pas des runflat, il va falloir sortir les outils !

En soulevant le tapis au fond du coffre, vous allez découvrir quelles armes sont à votre disposition en cas de crevaison. Dans tous les cas, votre meilleur allié sera le manuel d’utilisation de la voiture, dans lequel vous trouverez les informations détaillées sur la marche à suivre.

A. Ma voiture est équipée d’un kit anti crevaison

Le Kit anti crevaison est une bombe dans laquelle se trouve une mousse expansive : une fois injectée dans le pneumatique, la mousse s’étend et se durcit, permettant ainsi au pneu de retrouver sa rigidité jusqu’au prochain garage.

Vous ne pouvez rouler que dans les conditions d’utilisation réduites (50km maximum en ne dépassant pas les 80km/h).

B. Ma voiture dispose d’une roue de secours type « galette »

Qu’est-ce qu’une roue de secours galette ?

Il s’agit d’une roue de secours plus petite et plus fine qu’un pneu normal, essentiellement destinée à remplacer une roue dont le pneu a crevé. Sa plus petite taille permet à la roue de secours galette de prendre moins de place et d’être à-même d’être rangée dans de nombreuses voitures.

Pour démonter votre roue crevée et pour poser votre galette en toute sécurité, il faut utiliser le cric et suivre attentivement les instructions du manuel de l’utilisateur.

Attention tout de même, car une roue galette a des performances limitées : avec, vous ne pourrez pas dépasser 80 km/h. Faites donc changer votre pneu crevé au plus vite afin de reprendre la route normalement et en toute sécurité.

La largeur de la roue galette étant bien inférieure à celle d’un pneu normal, il vous faudra être attentif, particulièrement sous la pluie, en virage ou dans les rond-points.

C. Ma voiture dispose d’une roue de secours pleine

Comme pour la roue de secours galette, vous devez démonter la roue crevée et la remplacer à l’aide du cric. Cette roue vous permet de rouler à une allure normale et sans limitations particulières de distance. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous n’avez changé qu’une roue, et qu’en conséquence une roue est neuve et l’autre est usée. Cela peut entraîner des déséquilibres d’adhérence en cas de conduite à un rythme soutenu.

Reprendre la route après une crevaison

Quoiqu’il arrive, il convient d’adopter une conduite tranquille, même si vous avez remplacé votre roue par une roue de taille similaire.

Dans un second temps, il va falloir passer au garage, quelle que soit la solution de remplacement adoptée :

  • Dans le cas d’une bombe anti-crevaison : il faut changer le pneumatique, car garder le colmatage trop longtemps altère la sécurité à terme
  • Dans le cas d’une roue de secours galette : il faut changer le pneu crevé et mettre une roue normale à la place de la galette

    • Dans le cas d’une roue de secours normale :

– si les caractéristiques (diamètre, largeur, usure, etc…) du pneu monté sur la roue de secours ne sont pas strictement identiques aux caractéristiques du pneu crevé, il faudra remplacer la roue de secours par la roue crevée, après changement du pneu pour un neuf.

– si les caractéristiques sont identiques, on pourra utiliser la roue de secours comme roue permanente, mais il faudra acheter un nouvelle roue pour avoir une nouvelle roue de secours, au cas où une autre crevaison arrive (ce qu’on ne vous souhaite pas, bien entendu !)