a) Pour être assuré en toutes circonstances
Tout d’abord, il faut savoir que rouler avec un contrat d assurance est obligatoire, d’après l’article L 211-1 du Code des assurances. Sinon vous risquez de vous exposer à une amende forfaitaire de 3.750 € et une suspension de permis de conduire éventuelle de 3 ans ! Alors autant s’assurer pour être sûr de ne pas être exposé à ses risques. L’assurance auto vous permet d’être assuré contre le bris de glace ou en cas de panne.
Une fois que vous avez votre contrat d’assurance auto, il faut consulter les différentes formules d’assurance proposées par l’assureur. Puisque cela diffère en fonction de vos années de permis, en effet les jeunes conducteurs ont une prise en charge différente de celles des conducteurs dits expérimentés.
Les offres d assurance varient en fonction du niveau de protection que vous choisissez ! Et les prix évoluent aussi avec le kilométrage que vous effectuez en moyenne par an ou par mois. Pour les jeunes, autant commencer à prendre le volant en conduite accompagnée, ce qui vous assuera des prix moins élevés. Puisqu’un système de bonus malus s’applique chez les assureurs, plus vous coutez à l’assurance, plus vous payez cher par mois. Puisque vous représentez un risque plus important du fait de vos antécédents !
b) Pour garantir votre identité
Au-delà de l’obligation légale, le système de l’assurance voiture pour votre auto neuve ou votre véhicule d occasion, vous permet de garantir votre identité. En effet, en cas d’accident de la circulation, l’assuré est considéré comme étant le conducteur au moment de l’accident, en cas de sinistre vous pouvez être tenu pour responsable.
Alors en cas de vol de votre véhicule, autant l’avoir fait assuré avant, sinon en tant que propriétaire de la voiture, ce sera à vous de prouver que vous n’étiez pas au volant au moment de l’accident. L’assurance de votre voiture vous permet de vous prémunir contre l’usurpation d’identité, en prouvant que le véhicule qui vous appartient est assuré à votre nom et que vous ne rouliez pas au moment de la collision !