La plus grande peur de tous les acheteurs de voitures d'occasion est bien entendu la panne qui peut survenir après l'achat. Ces pannes peuvent être mécaniques, électriques ou électroniques.
Les différents types de pannes :
Une panne mécanique survient lors d'un dysfonctionnement d'une pièce mécanique en mouvement ou non qui subit des contraintes et qui entraîne une défaillance sur une fraction ou l'ensemble de la partie mécanique de la voiture. Par exemple, un joint de culasse cassé. Les opérations lors des pannes mécaniques peuvent être très onéreuses.
Une panne électrique est le résultat d'un manque de recharge de la batterie. En effet, une voiture pour rouler et en particulier pour démarrer nécessite de l'électricité. Cette électricité est fournie par la batterie de la voiture. Si elle est inefficace rend inefficace le démarreur et l'alternateur. La seule solution lors d'une panne de batterie est le changement de cette dernière. Le prix de la batterie dépend du modèle de la voiture, de 80 à 300€, et il faut ajouter à cela le prix de la pose qui est aux alentours d'une trentaine d'euros. Mais il est possible de l'installer soi-même facilement.
Enfin, une panne électronique est le dysfonctionnement d'un élément électronique de la voiture comme les compteurs par exemple. Le changement de ces pièces est extrêmement élevé et ne résout pas toujours le problème qui peut être d'ordre logiciel.
Ainsi, le risque des pannes est de se retrouver à devoir effectuer des réparations sur la voiture après l'avoir acheté. Ce qui va fortement augmenter le coût de la voiture d'occasion que vous venez d'acheter à un particulier. Dans ce cas, acheter une voiture d'occasion entre particuliers perd son avantage économique.