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Beaucoup de moteurs expriment leur cylindrée en litres, mais que représente la cylindrée pour un moteur ? Bienvenue dans cet article sportif qui vous expliquera d’A à Z tout ce qu’il y’à savoir sur la cylindrée d’une voiture !


Qu’est-ce que la cylindrée exprime ?

La cylindrée exprime tout simplement le volume de la chambre des pistons en litres. Bien évidemment, la cylindrée ne s’applique qu’au moteur à combustion et non pas au moteur électrique. Cependant, les voiture hybrides disposent d’un petit moteur thermique et on peut aussi calculer sa cylindrée. La chambre du piston est tout simplement l’espace cylindrique du bloc-moteur dans lequel le piston descend et remonte grâce aux explosions réalisé par le mélange air/essence, déclenché par la soupape d’admission. On appelle cette action la combustion interne. C’est grâce à ce mouvement que le vilebrequin est capable d’avoir une rotation et peut transmettre son énergie mécanique directement aux roues motrices via les essieux.

Comme on peut facilement l’imaginer, la cylindrée n’est pas universelle et est propre à chaque type de moteur thermique, changeant ainsi la taille des pistons et de leurs chambres. Chez nous, la cylindrée est exprimée en litres et exprime le total de la capacité des chambres de tous les pistons, mais aux Etats-Unis, la cylindrée est mesurée en centimètres cubes.

Bien évidemment, plus la voiture possède de cylindres, plus il est facile d’avoir une grosse cylindrée. Par exemple, le V10 de la Dodge Viper est un moteur composé de 10 pistons à 90° qui atteint jusqu’à 8,4 litres de cylindrée. A l’inverse, un moteur de quatre cylindres en ligne dépassera rarement 2 litres de cylindrée, mais il aura une taille plus de deux fois inférieure à un V10.


Comment la calcule-t-on ?

Calculer la cylindrée d’un moteur à explosion n’est en réalité pas si difficile. Il s’agit de savoir quelle volume chaque chambre de cylindre peut contenir et ensuite d’additionner le tout pour obtenir le volume total, c’est-à-dire la cylindrée. En réalité, on peut calculer la cylindrée en ne connaissant que le volume d’une seule chambre à cylindres (aussi appelée chambre de combustion) et en la multipliant par le nombre de pistons. Mais, il faut savoir que certains moteurs font exceptions à la règle car toutes leurs chambres ne sont pas de la même taille. La taille de la cylindrée aura aussi un impact direct sur la puissance maximum d’une voiture thermique.

L’exception du moteur rotatif                                                                           Attention, si votre voiture est équipée d’un moteur rotatif, son principe de fonctionnement empêche de calculer la cylindrée comme sur un moteur normal. De plus, leur cylindrée est généralement très réduite pour un moteur de même puissance qu’un moteur à pistons.


Quelle différence entre une grosse cylindrée et une petite cylindrée ?

En général, plus la cylindrée d’une voiture essence est petite, moins elle sera puissante. Cependant, avec l’arrivée de la suralimentation, des turbocompresseurs et des compresseurs, cette notion est faussée. Mais en réalité, il est plus simple de tirer plus de chevaux DIN d’un moteur à grosse cylindrée atmosphérique que d’un moteur à petite cylindrée équipé d’un turbocompresseur par exemple.

Cependant, plus la cylindrée d’un moteur automobile augmente, plus sa taille augmentera aussi. En effet, les chambres des pistons seront plus grandes et donc, le bloc moteur sera plus gros. Par la même occasion, plus la cylindrée d’un moteur est importante et plus son couple sera important, améliorant ainsi son accélération.
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Bien évidemment, les deux généralités à propos de la puissance et du couple ci-dessus ne s’applique que si le moteur est bien optimisé. Cela ne s’applique pas sur les anciens moteurs d’avant-guerre telle que les V16 du constructeur automobile Cadillac : Ils développaient à peine 100 cv pour une cylindrée de 7,4 litres. Il est d’ailleurs simple de savoir si un moteur est optimisé : plus son régime moteur au rupteur en tours par minute est faible, plus son rendement est faible. C’est le cas notamment sur les V8 des voitures américaines des années 70/80 ou la vitesse de rotation du vilebrequin en tours par minute est plus faible.

A savoir qu’il est extrêmement rare de voir des moteurs diesels avec de grosses cylindrées tout simplement parce qu’une voiture diesel, à l’instar d’un moteurs essence, n’est pas à vocation sportives et l’industrie automobile n’a donc aucune raison de construire des véhicules diesel à grosse cylindrée.