Un automobiliste qui souhaite utiliser un véhicule partagé peut avoir recours à deux types de systèmes de partage de véhicule : l’autopartage professionnel et la location de voitures entre particuliers.
1. L’autopartage professionnel
L'autopartage professionnel est un système où les véhicules appartiennent à une entreprise ou une collectivité locale telle que ZipCar ou Citiz. Les organismes qui proposent ce service doté d'un parc automobile qu'ils renouvellent régulièrement afin de satisfaire au mieux les demandes de leurs adhérents. Les clients qui souhaitent favoriser l'autopartage doivent donc s'adresser, par téléphone, SMS ou via Internet, à un de ces opérateurs pour souscrire à un abonnement mensuel et pouvoir effectuer une réservation. Ils ont ensuite un accès libre aux véhicules. Les voitures disposant de places de stationnement ou sont stationnées sur la voirie. Les adhérents au système disposent donc d'un accès libre-service aux véhicules, qui s'ouvrent automatiquement grâce à des cartes d'accès ou à leurs smartphones. C'est donc une solution très pratique pour des emplacements de moins d'une journée. Les véhicules peuvent tout de même être loués pour des durées supérieures à une journée, le tarif devient alors plus attractif en général.
Les adhérents peuvent choisir le modèle du véhicule qui leur convient le mieux ainsi que le lieu où ils souhaitent le récupérer. Lors de la réservation, ils doivent également préciser la durée d'utilisation ainsi que le trajet qu'ils doivent effectuer. Cela permet d'évaluer les frais de déplacement. En fonctions du nombre de places disponibles dans les véhicules, il y a plus ou moins de passagers à bord. Le service d'autopartage est souvent accessible 24h/24 et 7jours/7.
Les systèmes d'autopartage professionnel peuvent être effectués en aller-simple (aller simple) ou en aller-retour. Dans le système « one-way », le client n'a pas l'obligation de restituer le véhicule à la station où il l'a récupéré. C'est donc une solution très pratique pour des petits trajets de moins d'une heure. Cependant, il n'est pas possible de réserver un véhicule à l'avance. Pour ce qui est du système « aller-retour », l'adhérent doit ramener la voiture là où il l'a récupérée. Cela diminue sa zone de déplacement mais les tarifs sont plus bas et il est possible de réserver le véhicule à l'avance. Ainsi, c'est le modèle le plus avantageux pour un client qui roule plus d'une heure et qui souhaite sortir de la ville.
2. La location de voiture entre particuliers
La location de voiture entre particuliers consiste à louer des véhicules appartenant à des propriétaires particuliers qui veulent partager leurs frais avec d'autres utilisateurs.
Ce service est proposé par plusieurs sites internet. Le principe est simple : il suffit à l'automobiliste qui souhaite effectuer un emplacement de choisir le type de véhicule qu'il souhaite sur la plateforme collaborative avant d'être mis en relation avec le propriétaire. Le contrat de location est reconnu par l'opérateur et la location est couverte par une police d'assurance de cet opérateur. Les avantages de ce système sont le bas prix de location et le vaste choix de modèles de véhicules.
Certains véhicules de particuliers sont équipés d’un boîtier d’autopartage. Cela permet une location à partir d’une heure, et sans la présence du propriétaire. Les voitures non-équipées sont cependant louées à partir d’une journée étant donné que le propriétaire doit se déplacer pour la location.