Un capteur de régime qui ne fonctionne généralement pas entraîner un démarrage impossible étant donné que le calculateur ne peut donc pas contrôler l'injection de carburant du fait qu'ils ne connaissent pas la position des pistons.
L'impossibilité de démarrer peut néanmoins être la conséquence de multiples autres problèmes, notamment un problème au niveau de la courroie de distribution , une bobine d'allumage (ou des bougies d'allumage) en mauvais état ou tout simplement un manque de carburant .
Un capteur PMH défaillant est généralement configuré grâce à différents symptômes :
- Démarrage difficile
- Broutements du moteur
- Calages intempestifs
- Compte-tours défaillants
Parfois, il peut simplement s'agir d'un problème de connexion, d'un fil débranché ou abîmé. Il suffit alors tout simplement de rebrancher correctement les fils ou d'effectuer un léger bricolage pour rétablir la bonne connectivité.
Le capteur lui-même peut être encrassé ou détérioré et provoquer des disfonctionnements. Il n'aura alors qu'à être démonté et nettoyé pour fonctionner à nouveau.
On peut aussi utiliser un multimètre avec la fonction ohmmètre afin de vérifier la résistance du capteur. Cette dernière doit être comprise entre 300 et 900 Ohm en fonction du fabriquant. Si le bobinage du vilebrequin est complètement détérioré, il faudra le remplacer.
On peut également utiliser un appareil de diagnostic OBD , plus simple d'utilisation et apporter des données plus précises.
Les tarifs varient beaucoup en fonction du constructeur automobile et de la marque. Généralement, le prix d'un capteur PMH est affiché à un prix variant entre 50 et 80 € chez un revendeur de pièces automobiles. Dans le cas où vous faites un diagnostic et un remplacement par un professionnel, le tarif avoisine les 150€, et peut atteindre 200.
Le capteur PMH est de moins en moins utilisé sur les véhicules modernes et est remplacé par des capteurs « à effet Hall ».
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