Le gage d'une voiture concerne particulièrement le cas de l'acheteur qui a fourni d'un prêt pour acheter son véhicule, à condition que ce dernier soit gagé au profit du prêteur jusqu'à ce que l'emprunt soit entièrement remboursé. Il s'agit donc d'une garantie qui peut vous permettre de bénéficier plus facilement d'un prêt.
Dans le principe, elle ressemble au nantissement, dans la mesure où la valeur du bien qui est mise en gage offre une sécurité additionnelle qui accompagne la procédure de crédit. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le prêt sur gage automobile dépend de plusieurs conditions :
- le particulier doit être propriétaire du véhicule mis en gage
- la valeur du véhicule mis en gage doit être attribuée par des commissaires-priseurs
- le permis de circulation doit être valide
L’estimation des commissaires-priseurs détermine le prix du prêt concédé, généralement octroyé pour une période d’un an, avec la possibilité de procéder à un remboursement anticipé sans payer de frais supplémentaires. Si le prêt n’est pas remboursé à la fin du contrat, le créancier procédera à la vente aux enchères du véhicule.
D’une manière générale, le prêt sur gage automobile permet de bénéficier d’un crédit dans un délai rapide, environ 24h après que la demande ait été formulée.