Pour comprendre pourquoi les plaquettes de frein s'usent, il faut bien saisir le fonctionnement du système de freinage sur une voiture ! Voici l'explication :
La roue se trouve sur le même axe que le disque, et les deux tournent en même temps. Ils ont la même vitesse de rotation et sont tous deux fixés solidairement au moyeu de roue. Les plaquettes de frein sont elles tenues par l'étrier de frein. Lorsque l'on freine, on actionne l'étrier de frein en le mettant sous pression. L'étrier sous la pression agit comme une mâchoire sur les plaquettes et les pousse vers le disque : sous sa force, elles vont venir frotter contre le disque, ce qui va ralentir sa rotation, et donc la rotation de la roue car ils sont solidaires .
Sous cet effet, la roue tourne moins vite et la voiture ralentie : on freine !
Maintenant que le fonctionnement du freinage n'a plus de secrets pour vous, il existe deux manières de savoir si les plaquettes sont usées :
1. La voiture est équipée de témoins d'usure
Certaines plaquettes de frein comportent des témoins d'usure sur certains modèles de voitures. Ils sont montés sur la plaquette de frein pour venir au contact du disque en cas d'usure, et agir comme un interrupteur : en touchant le disque, le courant passe, et le témoin s'allume. Un témoin sur le tableau de bord vous indique alors que vos freins arrivent à la limite d'usure et qu'il est temps de les changer !
2. La voiture n'est pas équipée de témoins d'usure
Pour tous les modèles qui ne disposent pas d'un dispositif de vérification de l'usure des plaquettes de frein, vous devez au préalable une vue bien dégagée en prenant le temps d'enlever la roue. Si vous possédez des jantes en alliage ajourées qui vous permettent d'avoir un accès visuel aux plaquettes de frein, vous pouvez vous dispenser de la déposer de la roue.
Les plaquettes de frein sont montées sur le disque et logées dans l'étrier de frein, qui est montée autour du disque. On retrouve donc une plaquette droite et une plaquette gauche par roue. Il est important que l'usure soit identique sur la plaquette de droite et celle de gauche, sinon le freinage sera beaucoup moins efficace.