Pour être certain d’éviter toute arnaque lors du paiement mieux vaut vérifier par soi-même la validité du chèque de banque. Il faut noter qu’un filigrane est présent au dos de la lettre de change et comporte la mention « chèque de banque ». Ce filigrane est intégré directement sur le papier comme ceux présents sur les billets et les cartes d’identité. Celui-ci est difficilement falsifiable et est donc gage de sécurité. Pour le faire apparaître, vous n’aurez qu’à placer le papier à proximité d’une source de lumière.
Mis à part le filigrane, d’autres points, dont les traces de grattage ou de lavage, doivent être pris en compte afin de s’assurer de l’authenticité de la lettre de change. Faites également attention aux différences d’écriture, aux dégradations de couleur, aux décalages d’impression ou encore à la qualité du papier. Soyez vigilant si celui-ci est froissé ou ne présente pas la même texture que celui utilisé pour les moyens de paiement classiques. Pensez notamment à contrôler la présence de la signature, la mise à jour de la date ainsi que les formats du montant appliqué : ce dernier devant être rédigé en chiffres et en lettres.
Par ailleurs, certaines mentions obligatoires ne doivent pas être négligées, comme par exemple le cadre « payable en France » incluant l’adresse à laquelle le montant peut être retiré, le nom de l’émetteur (ici la société bancaire et non le particulier) et le nom, l’adresse et le compte du destinataire.