Tout d'abord, pour qu'une plaque d'immatriculation respecte la réglementation et soit homologuée, il faut qu'elle soit correctement fixée et visible, afin qu'on puisse la lire à une distance d'au moins 20 mètres du véhicule.
De plus, elle doit avoir été réalisée par un professionnel, savoir un garagiste ou un fabricant de plaques par exemple.
Pour être conforme, il est obligatoire que la plaque soit conforme à un modèle homologué et le numéro d'homologation doit y être inscrit. Elle doit également respecter les règles de tailles et de disposition des éléments (hauteur et écartement des lettres et des chiffres, forme des tirets notamment) imposées par la législation et le numéro d'immatriculation doit être noté sur une ou deux lignes au maximum.
Le numéro inscrit sur la plaque d'immatriculation doit obligatoirement être le même que celui noté sur le certificat d'immatriculation (autrement dit, votre carte grise).
Sachez qu'il n'est pas réellement possible de changer le fond et la forme de vos plaques d'immatriculation. Certains éléments peuvent cependant être modifiés selon vos souhaits (le matériau de la plaque, le logo de la région…).
La nouvelle plaque d'immatriculation doit comporter un identifiant territorial. Ce dernier est constitué du logo officiel d'une région et du numéro de département. Ces données sont inscrites sur la partie droite de la plaque d'immatriculation, sur un fond bleu et doivent être identiques à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Dans le cas où la plaque est en mauvais état ou que le numéro d'immatriculation n'est plus lisible, il est impératif de la faire refaire. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une sanction.