Sachez qu'il faut savoir différencier la garantie légale et la garantie commerciale. Tous les véhicules neufs sont en effet couverts par une période de garantie obligatoire de deux ans à compter de la date d'achat (légalement, elle ne peut pas être inférieure à 2 ans). La garantie de conformité et des vices cachés est donc une garantie contre tous les défauts de fabrication de non conformité déjà existants à la date d'achat du véhicule.
En tant que propriétaire d'un nouveau véhicule, la garantie légale vous permet de bénéficier de la réparation, du remplacement ou du remboursement de votre voiture lorsque celle-ci :
- Est incapable d'être utilisé,
- Ne correspond pas à la description donnée par le vendeur
- Ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur
Les constructeurs peuvent donc améliorer leur garantie légale en proposant une extension de garantie constructeur, soit des prestations comme par exemple le kilométrage, la durée du contrat de garantie contractuelle ou encore des services en plus (extensions de garantie) comme le prêt d'un véhicule en cas de besoin par exemple. C'est ce que l'on appelle la garantie constructeur (ou commerciale).
Attention car ces garanties s'appliquent que si le défaut du véhicule ne provient pas d'un mauvais usage de la voiture.